Réseaux sociaux : la pub insupporte 68 % des Français
Si 68 % des internautes français jugent insupportables la publicité sur les réseaux sociaux, six sur dix la considèrent même inutile. Et 83 % des interviewés espèrent qu’elle prendra moins de place « à l’avenir ».
La publicité sur les réseaux sociaux n’a pas bonne presse auprès des internautes français d’après une étude révélée par Ifop et Generix Group. 68 % d’entre eux ne la supportent pas quand 59 % la jugent carrément inutile car elle ne cible pas leurs habitudes d’achats.
62 % des sondés estiment que la publicité s’avère moins intéressante que les avis des consommateurs postés sur la Toile. Alors même qu’ils ne sont que 1 % à partager systématiquement avec leur communauté au sujet de leurs nouveaux achats. Ils sont 9 % à s’y adonner de temps en temps. 75 % en revanche ne le font jamais.
L’impact des canaux traditionnels
83 % des interviewés espèrent « qu’à l’avenir » la publicité sur les réseaux sociaux prendra moins de place qu’aujourd’hui. A noter que 19% des Français ont tout de même déjà effectué des achats en ligne après avoir été exposés à une publicité que ce soit sur Facebook, Google+, Twitter et autres.
Un chiffre non négligeable, mais qui est loin de mettre en péril les canaux traditionnels puisque 45 % des personnes interrogées ont réalisé un achat après avoir été exposées à une publicité diffusée à la télévision ou à la radio. Un taux qui grimpe à 60 % avec une publicité par mail, 56 % suite à des recommandations ou commentaires sur Internet, 51 % après avoir reçu une publicité par courrier.
Mots-clés : generix group, publicité