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Speedy met l’accent sur la qualité de ses services de proximité

speedy site webSpeedy investit pour gagner des parts de marché. L’enseigne de réparation et d’entretien met en avant la proximité et la qualité de ses services, via la refonte du site internet et un nouveau concept architectural des centres automobiles.

Dans le secteur de la réparation et de l’entretien automobile, où règne la défiance, Speedy a fait le pari d’accompagner le client tout au long de la vie du véhicule. «Nous souhaitons communiquer sur la qualité de nos experts et du savoir-faire Speedy, assène Julien Dubois, directeur marketing de Speedy. Et nous mettons l’accent sur la transparence à la fois dans les prix et les services proposés». Un positionnement de proximité et de qualité de service martelé depuis mars à travers des spots télévisés.

Des mutations online et offline pour accompagner les ambitions liées au service

Dans un marché encore peu représenté en ligne (seulement 8% pénétration online et 12% pour les pièces détachées), Speedy mise sur la Toile. En fin d’année, le site Speedy.fr (conçu initialement par les agences LWM et les Gros Mots) devrait retrouver un nouveau visage. Mais c’est surtout le store locator, réalisé par l’agence EvoKe, qui attire l’attention. Ce dispositif fait désormais le lien entre le web et les 488 points services, et permet d’apporter un contenu spécifique à chacun des centres.

Du côté BtoB, c’est la plateforme digitale Speedyfleet destinée aux gestionnaires de parc automobile qui est amenée à se développer. De nouveaux modules tels que la facturation, le suivi de facturation, des indicateurs de performance feront partie de panoplie de service adaptée au BtoB. Un segment qui  représente aujourd’hui près de 15% du CA. Reste en suspens une adaptation spécifique pour les mobiles et les tablettes. Mais peu importe le canal et la cible, « nos ambitions digitales ont un objectif unique : positionner Speedy comme le partenaire service, souligne Romain Vancappel, responsable digital avant d’ajouter : sur les réseaux sociaux, nous avons une approche tournée vers le conseil, et encourageons les interactions pour favoriser la proximité entre nos experts et nos 17 000 fans».

Enfin, pour accompagner cette nouvelle image dans le réseau physique, les centres services seront rénovés. Dix d’entre eux localisés en région parisienne ont déjà subi un lifting. «Au fur et à mesure, ils afficheront notre logo redessiné en 2011, explique Julien Dubois, directeur marketing de Speedy. Et pour être en cohérence avec cette identité visuelle qui reprend les formes d’une calandre de voiture, le concept architectural des centres s’inspirera aussi fortement de l’univers automobile ». Le réseau physique arborera très prochainement de nouvelles façades transparentes, mettant ainsi en valeur les points d’accueil et les futurs ateliers modernisé. Des endroits clefs illustrant la prédominance du service chez Speedy.

Un service de proximité qui s’étend sur tout le territoire

«La proximité fait partie du service», insiste Julien Dubois. Après la mise en œuvre d’un partenariat avec BP, le réparateur a démarré une collaboration avec Total. L’objectif étant d’apporter des prestations complémentaires à l’offre de ces deux acteurs pétroliers. «Avec BP, nous avons construit 11 Speedy-Relais, des stations services cobrandées. Et aujourd’hui, six centres Total reprennent l’ensemble de notre offre», précise-t-il. En prenant ainsi position dans les magasins de Total et BP, Speedy augmente sa présence sur le terrain et multiplie les occasions de consommation de ses services. Actuellement, plus de 25% du réseau est constitué de franchises (dont BP et Total). Un canal stratégique que l’enseigne compte exploiter davantage.

Speedy  réalise un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros (dont 5% pour l’activité e-commerce) et sert par mois près de 1,5 million de clients par an.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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