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Miliboo.com ouvre sa première boutique physique

milibooLe pure-player Miliboo.com spécialisé dans la conception et la vente de meubles designs mais accessibles se lance dans le réseau physique et ouvre aujourd’hui sa première boutique test à Paris. Avec un concept de boutique connectée dans laquelle le client est toujours en interaction avec le site et ses données personnelles, l’enseigne joue la carte du click & collect pour élargir sa clientèle.

 

Jusqu’à maintenant 100% pure-player, Miliboo franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement et inaugure ce soir sa première boutique parisienne. Un espace de 600 m2 qui présentera 200 références en comptant les objets de décoration, sur les 2 500 du catalogue et qui sera réassortie en partie chaque mois. Ce magasin créé sur un concept de boutique connectée va également permettre à l’enseigne de jouer la carte du click & collect et d’élargir sa clientèle. « Cette boutique va nous permettre de transformer un plus grand nombre de visiteurs en clients. Mais nous voulions aussi que ce soit un réel apport pour nos clients, un complément de ce qu’offre déjà le site et avons souhaité qu’elle soit en lien constant et en temps réel avec le site », détaille Aline Buscemi co-fondatrice de Miliboo. Ainsi, dès l’entrée de la boutique, il est proposé au consommateur de télécharger l’application Miliboo ou de recevoir une carte de fidélité numérique MRC qui reprend toutes les données enregistrées sur les achats, points fidélité ou bons de réduction du client.  Si un client veut accéder aux promotions ou trouver un produit il met sa carte dans un lecteur qui le reconnait immédiatement et lui indique où il peut retrouver la table basse qui est dans son panier par exemple.

Miliboo mise aussi sur le retargetting

Mais l’enseigne va plus loin, les tablettes présentes dans chaque ilot et les kiosques connectés qui donnent un accès à tout le catalogue sont aussi capables de reconnaitre le client et d’analyser ses habitudes de consommation pour lui faire en temps réel des offres personnalisées. De leur côté les vendeurs sont eux aussi connectés en permanence et peuvent suivre les clients dans le magasin sans les harceler. Un bouton « appel vendeur » est disponible sur les tablettes de chaque ilot pour un conseil plus précis. « Nous avons cherché à avoir une analyse de la donnée la plus poussée et la plus fine possible, le tout en temps réel. Nous sommes dans le big data avec un soutien humain pour personnaliser encore plus la relation client et l’expérience d’achat. »

Des gammes propres en développement

L’objectif d’un tel magasin est bien sûr d’offrir aux clients une nouvelle expérience d’achat et de suivre l’évolution du marché mais aussi de donner aux clients la possibilité de voir et d’essayer les produits exclusifs développés en propre par Miliboo. « Nous avons aujourd’hui 50% du catalogue créés en propre et souhaitons approfondir ces gammes pour atteindre 80% du catalogue », explique Aline Buscemi. La société dispose en effet d’un bureau en Asie où est réalisée la majeure partie de la fabrication et du sourcing mais également une usine à Annecy qui produit un peu plus de 5% du catalogue. « L’objectif est d’arriver très vite à 10% et de continuer à faire croître cette part. »

Un pôle développement en interne pour une maîtrise totale

La force du business modèle de Miliboo est en effet, de tout développer en interne afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne de la fabrication du produit à la livraison ou la vente en magasin. Pour le site comme pour la boutique, Miliboo fait tout en interne : design, fabrication, logistique, vérification des normes qualité, traçabilité… La société est même allée jusqu’à penser une machine spécifique pour son usine d’Annecy. « C’est ce qui nous a permis d’être compétitif en terme de prix. Le design abordable ou le made in France abordable n’existait pas ou peu sur internet au moment du lancement du site. Or, en repensant la conception de nos meubles pour intégrer plus d’automatisation au niveau des découpes notamment nous avons pu proposer une gamme made in France accessible », explique la co-fondatrice de Miliboo. Et pour les nouvelles technologies présentes dans la boutique c’est la même chose. Tous les outils ont été élaborés en interne par le pôle développement de l’entreprise. Là encore un moyen pour l’enseigne de limiter les coûts et les prestataires. Avec un business model bien rodé, Miliboo est aujourd’hui dans une phase ascendante. Si la boutique parisienne est un succès, d’autres devraient voir le jour dans les années à venir. Principalement dans les grandes villes françaises et dans les capitales des pays déjà implantés. Miliboo est présent en Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Allemagne. La société boucle l’année 2014 à 16 M€ de chiffre d’affaires et ambitionne d’atteindre 25 M€ à fin 2015.

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Cet article a été rédigé par :


Camille George

Ses points forts ? Le digital in store, flâner dans les centres commerciaux digitaux, les hypermarchés, le smartphone à la main… devant une borne interactive ou des écrans tactiles.


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