marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

ChicTypes.com fait son entrée dans le commerce physique

chic type

Grâce à une levée de fonds de 1,4 M€ en septembre, la start-up ChicTypes.com dédiée à la mode masculine poursuit ses ambitions online et confirme sa stratégie de service. Le point d’orgue : l’ouverture d’un showroom physique, qui transforme résolument l’activité du pure-player.

Avec un concept basé sur le personnal shopping à distance, ChicType.com, fait évoluer les standards de l’e-commerce traditionnel. Le concept a vocation à transformer l’expérience shopping des hommes en leur permettant de recevoir chez eux des tenues personnalisées et sélectionnées par une équipe de stylistes. Le client dispose alors de 7 jours pour essayer et retourner les articles qui ne lui correspondent pas. Les articles conservés sont payés après le retour de la sélection aux prix magasins, la livraison, le retour et le conseil sont gratuits. En moins de deux ans, ChicTypes.com a su conquérir une clientèle masculine de 35 000 membres et se faire une place sur la toile. Preuve en est, la levée de fonds de 1,4M€ en septembre dernier qui témoigne de la confiance des investisseurs pour le secteur de la mode et qui va permettre au site d’asseoir son positionnement et d’élargir sa clientèle.

Un showroom typé « chic »

L’avancée majeure dans l’aboutissement du concept sera l’ouverture d’un showroom de 30 m2 à Paris. « Ce showroom n’aura pas l’allure d’un magasin et n’en utilisera pas les codes, souligne Antoine Régis. Nous ne voulons pas tomber dans les carcans classiques des bricks & mortar ou des clicks & mortar. Un magasin avec cabines d’essayage et éclairage au néon est anxiogène pour notre clientèle. Le lieu sera confortable, comme un petit salon avec fauteuils moelleux, mini bars et éclairage doux. » Des codes, des habitudes de consommation et un dressing empruntés aux marques de luxe mais très loin des critères de shopping classique. Dès l’ouverture du showroom, l’enseigne lancera un nouveau segment : le costume, non couvert aujourd’hui en raison des retouches souvent nécessaires. « Un client pourra d’abord passer au showroom pour donner son cahier des charges (stature, coupes, tailles…) et rencontrer sa styliste puis commander par la suite uniquement sur internet. Un peu comme le fait l’enseigne Bonobo ». Donc bien les prémices d’un click & mortar mais sans les caractéristiques des réseaux traditionnels. L’idée est de bouleverser les codes d’accès au prêt-à-porter masculin, trop calqué sur l’expérience shopping féminine, avec de petits espaces, une personnalisation poussée et toujours plus de services offert aux clients.

Une stratégie online basée sur une offre sélective et personnalisée

Loin de la quête d’exhaustivité des autres marchands online, ChicTypes.com mise sur une offre simplifiée mais très ciblée d’environs 70 marques comme Sandro ou Paul&Joe.  « Notre credo, c’est la sélectivité. A la différence des sites traditionnels qui sont sur du long traine nous sommes plus sur de l’affinitaire », explique Antoine Régis, co-fondateur du site. En somme, une stratégie qui va à l’encontre de ce qui se fait dans le secteur de la mode sur internet, lequel assiste de plus en plus à la naissance de places de marché. Ici, le modèle est rupture total avec ce type de stratégie. Le client vient sur ChicTypes.com pour le conseil d’une styliste professionnelle plutôt que pour une marque ou un large choix de chemises ou de mocassins chics. Toutefois, par ce qu’il faut tout de même un minimum de choix, le site proposera dans les mois à venir de nouvelles marques comme Gant, la marque danoise Mads Norgaard, et d’autres griffes peu distribuées en France. Mais toujours dans l’optique d’avoir le bon choix plutôt qu’un large choix de marques. Pour les marques c’est un partenariat gagnant-gagnant avec des ventes en full price, une image préservée et en plus la garantie que leurs vêtements seront à minima essayés. « Quand la malle de vêtements est envoyée chez le client, indique Antoine Régis, nous sommes dans une logique d’échantillonnage mais avec de vrais produits. Cela permet de remémorer la marque au client. Celui qui a essayé un vêtement Hartford ira plus facilement vers cette marque s’il la rencontre parmi d’autres dans un grand magasin par exemple ». Dans la même idée, le site joue sur l’hyperpersonnalisation pour une exploitation de la donnée encore plus précise.

Des nouveaux services pour optimiser l’expérience client

Côté techno, des améliorations sont également attendues : Chic Type ambitionne de lancer  une application mobile, une déclinaison du site qui permettra au client d’avoir sa styliste dans la poche. En parallèle,  le tunnel de commande devrait subir quelques changements en particulier les modes de paiement. Le paiement s’effectuera toujours après le renvoi de la malle, mais bientôt, un client pourra payer en plusieurs fois. Enfin, également à l’ordre du jour, l’optimisation des services de livraisons. Le site travaille aujourd’hui avec Colizen service de coursiers, pour l’Ile-de-France et Colissimo pour le reste du territoire. « Nous voulons offrir la même qualité de service partout en France. Cela passera peut-être par des points relais ou une extension de couverture de Colizen qui vient de passer un accord avec Chronopost pour opérer dans d’autres villes », indique Antoine Régis.

Concurrent de substitution offrant surtout du service, ChicTypes.com, qui enregistre chaque mois une croissance à deux chiffres, est en passe de faire évoluer les habitudes d’achats de la clientèle masculine.

Mots-clés : , ,
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Camille George

Ses points forts ? Le digital in store, flâner dans les centres commerciaux digitaux, les hypermarchés, le smartphone à la main… devant une borne interactive ou des écrans tactiles.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.