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Les revenus générés par le contenu payant en ligne devraient croître en France de 74%, pour atteindre 1,8 milliard d’euros en 2017

Avec le succès des services payants de musique, de vidéo, de jeux et d’actualité disponibles aujourd’hui en Europe, le nombre d’acheteurs de contenu en ligne en Europe Occidentale devrait connaitre une croissance de 8 à 12% dans les cinq prochaines années. Les revenus provenant du contenu payant devraient augmenter en Europe de 65% sur cette période, passant de 6,2 milliards d’euros en 2012 à 10,2 milliards d’euros  en 2017, selon un rapport de Forrester récemment publié. En France, la croissance sera de 74% sur la période – on passera de 1 milliard d’euros en 2012 à 1,8 milliards d’euros en 2017.

 Cette croissance est alimentée par la prolifération des terminaux connectés, les mesures sévères prises contre le piratage, ainsi que la popularité en hausse des modèles basés sur l’abonnement tels que Spotify et Netfix. Mais ces services qui actionnent le levier de la croissance font des ravages auprès des annonceurs : ils mettent en avant du contenu sans publicité, donc limitent d’autant les opportunités publicitaires.

« Les tactiques publicitaires des annonceurs traditionnels affrontent un nouveau bouleversement : celui du contenu payant » analyse Darika Ahrens, analyste chez Forrester, dans son rapport. « En conséquence, les opportunités des entreprises pour atteindre les consommateurs se fragmentent. Les annonceurs digitaux doivent y faire face en développant de nouvelles capacités de contenu, un contenu qui leur est propre, en établissant des parrainages, et en élaborant des stratégies marketing pour leur contenu ».

Les prévisions concernant les revenus indiquent que les consommateurs sont aujourd’hui prêts à payer pour du contenu (sans publicité), alors que pendant des années ces mêmes consommateurs avaient revendiqué l’inverse. Une tendance que les fournisseurs de contenu vont majoritairement monétiser avec des systèmes basés sur l’abonnement, selon Darika Ahrens. L’impact potentiel sur les annonceurs est énorme : Forrester prévoit que d’ici à 2017 en Europe, 20% des utilisateurs de tablettes paieront pour consulter l’actualité, la population des acheteurs de jeux en ligne aura augmenté de 27%, 60% des achats vidéo seront digitaux, et le nombre d’abonnements souscrits pour la musique en ligne aura doublé.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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