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72% des visiteurs d’un site se rendent en magasin et 48% achètent sur tous les canaux

L’Observatoire du ROPO, crée par le Groupe FullSIX, vient de publier sa premiére étude destiné à mesurer la réalité du phénomène de l’intégration multicanale dans l’acte d’achat. Elle révéle que sur 100 visiteurs d’un site, 72 vont en magasin et 48 achètent sur tous canaux confondus. Parmi les plus grandes enseignes, Yves Rocher remporte la palme de l’entreprise multicanal.

FullSIX Retail et OTO Research (groupe FullSIX) ont lancé l’Observatoire du ROPO afin de pouvoir enfin mesurer les flux croisés entre digital et magasin, aussi bien pour les enseignes que pour les marques. Les résultats révèlent que :

•             Sur 100 visiteurs d’un site d’enseigne, 72 vont en magasin

•             Sur 100 visiteurs d’un site d’enseigne, 48 achètent dont seulement 13 sur le site

•             Sur 100 visiteurs d’un magasin, 60 vont sur le site de l’enseigne et 8 y achètent

•             Près de la moitié des visiteurs d’une enseigne sont multi-canal, c’est-à-dire vont à la fois sur le site et dans le magasin

•           Seuls 32% des visiteurs d’une enseigne ne visitent que le magasin, alors que 83% des achats se font exclusivement en magasin.

Jérôme Toucheboeuf, Directeur Général de FullSIX Retail : « la conclusion est claire : si on ne regarde un site d’enseigne qu’à la lumière de la vente en ligne, on ignore 75% de la performance du site. Chacun se doutait que ces flux existaient, c’est leur magnitude qui est impressionnante. A la lecture des résultats nous avons l’impression d’avoir finalement mesuré la partie cachée de l’iceberg. Et elle est importante. Sans compter que les différences par enseigne sont énormes. » Cette analyse a également montré que les enseignes convertissant le plus en ligne sont Amazon, Vente Privée et eBay, la première enseigne multi-canal étant Yves Rocher.

Enfin, cinq catégories d’acheteurs ont été analysées à la lumière de leur utilisation des différents canaux dans le choix puis l’achat. La grande majorité (55%) des français est devenue « Digital Searcher », c’est-à-dire choisi en ligne et achète en magasin. Moins de la moitié choisi et achète en magasin (Traditionnal Shoppers, 22%), quasiment autant que ceux qui intègrent totalement achat Online et Offline (Cross Shoppers, 16%). Le reste (7%) achetant en ligne, avec le fait notable que plus de la moitié de ces achats ont été faits suite à une visite en magasin.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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