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CNCC : 76% des Français feront les soldes parmi lesquelles 8 personnes sur 10 en centre commercial

Malgré la crise, l’intention de profiter des soldes d’hiver pour réaliser de bonnes affaires se maintient à un niveau élevé, et concerne plus des trois quarts des français. 82% de ceux qui désirent faire les soldes entendent fréquenter les centres commerciaux. En parallèle, 66% des futurs acheteurs envisagent de les faire sur Internet. Des scores relativement stables par rapport à 2012.

Les centres commerciaux restent un lieu d’achat privilégié pour ceux qui souhaitent profiter des soldes d’hiver cette année. 65% des interviewés envisagent de les faire accompagnés de leurs proches : 46% avec leur conjoint, 21% avec leurs enfants, 13% avec d’autres membres de la famille.

Un panier moyen en légère baisse

Pourtant,  les Français manifestent leur incertitude face au contexte économique en adoptant un comportement d’achat un peu plus prudent. Le panier moyen devrait subir un léger retrait par rapport aux années précédentes. En effet, ils vont « acheter moins, y compris en soldes » (45%, + 6 points par rapport à 2012). Cela se traduit par un budget moyen prévu de 223€, alors que celui-ci était de 244€ au début de l’année dernière et de 251€ en 2011. A noter qu’ils envisagent de consacrer près de 60% de ce budget aux achats en centres commerciaux.

Les vêtements, la catégorie en hausse dans les centres

Cette légère baisse ne concerne pourtant pas l’ensemble des catégories de produits. Pour certaines d’entre elles, l’intention d’achat exprimée est même un peu plus forte qu’en 2012. C’est notamment le cas des vêtements, qui est déjà traditionnellement la catégorie « star » des soldes. Parmi ceux qui ont l’intention de fréquenter les centres commerciaux à cette période, 63% envisagent d’acheter des vêtements pour femme (+2 points vs 2012), 58% des vêtements pour homme (+3 points) et 37% des vêtements pour enfant (+ 4 points). En revanche, la dynamique est moins favorable pour d’autres catégories comme l’électroménager (27%, -3 points) et les produits culturels (17%, – 3 points). « Ce sondage confirme que les centres commerciaux sont les leaders incontestables des soldes dans le cœur des consommateurs français. Il confirme également leur sentiment d’inquiétude, avec la baisse du budget qu’ils envisagent de consacrer pour les soldes d’hiver, déclare Jean-Michel Silberstein, Délégué Général du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux). La chasse aux bonnes affaires représente pour le consommateur une préoccupation non seulement prioritaire mais surtout permanente. Les commerçants des centres commerciaux vont comme à l’habitude répondre présents et nous nous attendons à des montants de remises encore jamais observés »

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Cet article a été rédigé par :


Anne-Marie Enescu

Son poste? Journaliste sénior Son hobby ? Shopping, déco, brico, promo, elle est adepte du Click and Collect et du Drive. Offline ou online, toujours à l’affut de nouveaux concepts de magasins.


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