Acxiom : le comportement de 6 profils d’internautes face au canal email
L’email parvient encore à convaincre 37,4% des utilisateurs réguliers du web. Dans l’étude Email Marketing Attitude réalisée avec le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), Acxiom, spécialisé dans la connaissance client et le ciblage marketing, établit 6 profils d’internautes français et leur rapport avec les emails.
Les Internautes Détachés représentent plus d’un quart des internautes français (26%), soit la part la plus importante. Les marques peinent à communiquer auprès de ce segment peu connecté et peu réceptif aux messages envoyés via le Web. En effet, seulement 1 Internaute Détaché sur 6 (16%) consulte ses mails plusieurs fois par semaine, et plus de la moitié (55%) déclare acheter « peu souvent online, voire jamais ». Ce profil est composé de jeunes urbains de moins de 40 ans aux revenus moyens et de seniors âgés de 50 à 64 ans.
Les Consommateurs Détachés –12,9% des internautes français – ont l’habitude de consulter fréquemment leurs emails, surtout le week-end : 64% d’entre eux s’y connectent plusieurs fois par jour. Seulement, les emails commerciaux ont peu d’impact sur leurs habitudes d’achat, et 40% d’entre eux achètent online au moins tous les 3 mois. Il s’agit majoritairement de foyers urbains sans enfant, avec des revenus modestes (54,7% touchent moins de 1700€ net par mois).
Contrairement aux Consommateurs Détachés, les Emails Addicts – 18,5% des internautes français – accordent une grande crédibilité aux emails des entreprises. Ces derniers achètent fréquemment sur Internet et en magasin suite à la réception d’un message commercial, et plus d’un 1/3 d’entre eux consulte leur messagerie une fois par jour en semaine. En revanche, ils sont peu mobiles puisque seulement 7% d’entre eux utilisent un Smartphone pour consulter leur messagerie et 3% une tablette. Ce faible équipement en outils numériques peut s’expliquer par le fait que ces foyers sont composés majoritairement des seniors aux revenus moyens.
Le segment des Marques Addicts constitue une part minime. 13,5% des internautes français éprouvent le besoin de rester connectés à leurs marques préférées, aussi bien en consultant les sites officiels suite à la réception d’un email, qu’en s’abonnant aux newsletters. Pour se faire, ¾ d’entre eux déclarent consulter leur messagerie plusieurs fois par jour (en semaine et le week-end), et 17% le font via un Smartphone, dont 81% plusieurs fois par jour. Les Marques Addicts sont essentiellement des foyers au niveau de vie confortable (28,5% ont des revenus mensuels supérieurs à 2900€ net).
Les Experts Internet représentent la plus faible part des internautes français, soit 11,9%. Contrairement aux autres profils, ils se distinguent par une utilisation assidue des réseaux sociaux, qu’ils considèrent comme un canal incontournable pour se renseigner sur les marques. Ils sont 81% à s’y connecter plusieurs fois par semaine et 78% le week end. A l’inverse, seulement 37% consultent leurs emails plusieurs fois par jour. Mieux équipés que les Marques Addicts, ils sont 21% à lire leurs emails grâce à un Smartphone. Leur expertise d’Internet se matérialise aussi par des achats réguliers sur le Web : 80% déclarent acheter en ligne une fois par mois. Composés essentiellement de foyers sans enfants, les Experts Internet ont moins de 30 ans ou plus de 50 ans.
Enfin, les Mobinautes Experts incarnent moins d’1/6 des internautes français (17,2%) et sont des technophiles avérés : 88% consultent leurs emails plusieurs fois par jour en semaine, 69% durant le week end. Pour y avoir accès en permanence, 34% d’entre eux utilisent un Smartphone et 13% une tablette, soit le taux le plus élevé de tous les profils. Les applications et les réseaux sociaux leur permettent d’être connectés et mobiles dans leurs rapports avec les marques. Ils sont d’ailleurs 95% à se rendre sur un réseau social suite à un email marketing, soit plus que les Experts Internet. Ils se positionnent également comme les plus importants consommateurs sur le Web puisque 81% d’entre eux achètent au moins un article par mois, dont l’email est régulièrement un déclencheur. Ces internautes font partie de familles jeunes (54% ont moins de 40 ans) au niveau de vie élevé (83% ont des revenus entre 1700€ et 4100€ net).
Julie Varini
Mots-clés : comportement d'achat