marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Pour 74 % des Français, Noël est l’occasion d’offrir une carte cadeau

Quelques semaines avant Noël, Global Prepaid Exchange, l’observatoire du marché du prépayé, publie les résultats d’une étude consommateur sur les cartes cadeaux en France.  Spirit of Cadeau, acteur majeur du marché des cartes cadeaux et membre de Global Prepaid Exchange, en tire les principaux enseignements.

 Selon l’étude, 74 % des Français considèrent que Noël est l’une des occasions les plus favorables pour offrir une carte cadeau, juste derrière les anniversaires (82 %). «Les cartes cadeaux sont désormais rentrées dans le quotidien des français, aussi bien offertes à Noël qu’aux anniversaires le reste de l’année. C’était le moment pour nous d’avoir un regard réellement innovant sur ce marché avec une approche qualitative et affinitaire originale », explique Sébastien Godet, Directeur Général de Spirit of Cadeau et Directeur Général du pôle cadeau Sodexo Solutions de Motivation.

Une carte cadeau pour ses amis et pour offrir un cadeau commun

L’étude démontre que 76% des personnes interrogées trouvent opportun d’offrir une carte cadeau à ses amis, ses frères et sœurs (75%) ou à ses collègues de travail (58%). Ainsi, il apparaît que les consommateurs sont aujourd’hui enclin à offrir des cartes cadeaux à leur entourage proche, à leur cercle familial. Une tendance qui conforte le positionnement de Spirit of Cadeau : « Nos cartes cadeaux thématiques manifestent une attention plus personnelle puisqu’elles sont centrées sur un thème (décoration, sport, mode, bien-être, etc). C’est un cadeau que l’on choisit en fonction des goûts de la personne à qui on l’offre. Et si l’on ne connaît pas les goûts du bénéficiaire, ça arrive ! Nous proposons aussi tout l’esprit de Spirit of Cadeau dans une seule carte rassemblant toutes les thématiques et valable dans plus de 100 enseignes, de quoi satisfaire toutes les envies».

En outre, toujours selon cette étude, près de 65% des sondés considèrent la carte cadeau comme un moyen idéal d’offrir un cadeau commun. Idéale donc pour les cadeaux à plusieurs, à l’occasion d’une crémaillère, d’une naissance, d’un mariage… « Seule Spirit of Cadeau répond aujourd’hui à cette demande avec une offre dédiée. Spirit of Cadeau est en effet la première carte cadeau permettant d’offrir un cadeau commun jusqu’à 2500 € ».

À noter également l’attrait particulier des consommateurs français pour le design des cartes. En tant que cadeau à part entière, les cartes cadeaux doivent en adopter l’esthétique.

La carte cadeau est LE cadeau utile par excellence, l’alternative idéale et préférée au don d’argent

Dans un climat de réelles contraintes budgétaires, les cartes cadeaux sont nettement préférées au don d’argent (39% vs 23% des personnes interrogées). En effet, elles permettent d’offrir du « pouvoir d’achat » sans pour autant réduire le cadeau à sa valeur exclusivement financière. « C’est justement parce que les cartes cadeaux ont plus de valeur cadeau qu’un billet de banque, tout en étant faciles à dépenser, qu’elles provoquent un tel engouement », renchérit Sébastien Godet.

La carte cadeau, un marché en pleine croissance

Le marché des cartes cadeaux est en pleine croissance et en pleine santé, 58% des Français ont ainsi déjà acheté une carte cadeau et 64% en ont déjà reçu. De plus, le niveau de satisfaction concernant cette catégorie est exceptionnellement haut à 90% ! En offrant une carte cadeau, on laisse le bénéficiaire choisir son cadeau et on lui permet de se faire réellement plaisir. « Les cartes cadeaux sont le cadeau malin par excellence que l’on trouvera encore plus cette année au pied du sapin » s’enthousiasme Sébastien Godet. « Il nous a cependant paru primordial de ne pas nous en tenir là et d’apporter de la valeur à ce marché : plus de qualité de choix, de personnalisation et de services inédits. Des partenariats avec les meilleurs enseignes donnant aussi bien accès à des produits qu’à des services ou des activités, la possibilité d’ajouter la boutique de son choix comme nouveau partenaire, des avantages exclusifs tels la réception du solde de la carte par SMS, la possibilité de faire un cadeau commun, la facilité de dépense sur internet et enfin un packaging et design attractifs et valorisants. Un nouvel esprit cadeau souffle désormais dans les rayons des cartes cadeaux », conclut-il.

Mots-clés : , ,
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.