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Noël 2013 : les ventes Internet augmentent, le web-to-store progresse

En 2013, le marché e-commerce devrait dépasser la barre des 50 milliards d’euros et les fêtes de fin d’année y contribuent largement. Car, rien que pour Noël, les Français pourraient dépenser 10,3 milliards d’euros, révèle la Fevad en partenariat avec Médiamétrie/NetRatings.

C’est principalement depuis le 15 novembre que les internautes réalisent leurs achats en ligne. Et, jusqu’au 15 décembre, 73 % d’entre eux concrétiseront leurs commandes. Et les Français sont prêts à  casser leur tirelire : les dernières statistiques annoncent des dépenses de l’ordre de 10,3 milliards d’euros. Un chiffre en augmentation de plus d’un milliard d’euros par rapport à 2012 souligne l’organisme qui a dévoilé le 20 novembre les conclusions de son enquête menée sur les ventes sur Internet au 3e trimestre et réalisée sur plus de 130.000 sites. Cette belle croissance s’explique notamment par les 863.000 acheteurs sur Internet supplémentaires enregistrés en l’espace d’un an. Mais aussi par la progression de la fréquence d’achat des cyber-acheteurs.

Toujours d’après la Fevad, 85 % des internautes ont l’intention de préparer Noël via Internet, quand 69 % comptent y acheter leurs cadeaux. « (S’ils) affluent en masse sur Internet à l’approche de Noël, c’est d’abord parce que l’écrasante majorité d’entre eux (98 %) ayant réalisé un achat au cours des 6 derniers mois en est satisfaite », explique Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad. Et d’ajouter : « Aussi les e-commerçants se préparent-ils à accueillir des millions de clients qui choisiront ou commanderont leurs cadeaux sur leur ordinateur, smartphone (7 % des mobinautes) ou tablette (19 % des tablonautes). »

Le web-to-store gagne du terrain

Autre phénomène émergeant :  d’après l’étude « Noël digital 2013 » réalisée par NetBooster et EvoKe, le web-to-store est de plus en plus prisé à l’approche des fêtes de fin d’année. La cause ? Outre le gain de temps, ce dispositif rassure les consommateurs car  il garantit la disponibilité du produit et surtout de l’avoir à temps le jour J. En effet, 90 % des internautes trouvent intéressant de connaître la disponibilité d’un produit dans un magasin de proximité, et mieux de le réserver, seuls 29,4% des internautes ont déjà réservé un produit sur le Web pour ensuite finaliser l’achat en magasin. « L’attrait des internautes pour le Web-to-Store est incontournable, mais aujourd’hui seuls 2 % des sites d’enseignes sont équipés. Pour établir une nouvelle relation avec les points de vente, il faut encore passer le cap », déclare Thomas Le Guyader, expert cross-canal chez EvoKe, éditeur français de solutions web-to-store.

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Cet article a été rédigé par :


Aurélya Bilard

Shoppeuse avertie, elle est une adepte de la première heure des sites de e-commerce et est devenue en un rien de temps une spécialiste du shopping mobile. Un email ou une newsletter savamment rédigés trouvent toujours échos auprès de cette journaliste passionnée de design.


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