Fevad : les ventes sur Internet en hausse de 22% sur un an
Malgré un contexte économique difficile, les ventes sur Internet continuent leur progression, atteignant ainsi un montant total des ventes en ligne de 21,8 milliards d’euros sur les 6 premiers mois de l’année.
La croissance est donc au beau fixe pour l’activité e-commerce. Au premier semestre, l’étude de la Fevad révèle que les ventes grand public (hors voyages/loisirs) progressent de 7% , celles de l’habillement connaissent un léger rebond ( +11%) malgré un repli de l’activité de 5% au 2e trimestre. Quant au secteur high-tech et e-tourisme, leurs croissances atteignent respectivement +7% et +9%.
Un nouveau site marchand ouvert toutes les demi-heures
Une hausse attribuée en partie à l’émergence de nouveaux acteurs marchands sur la Toile (+23% en an), portant le nombre de ces nouveaux arrivants à 20 300 en un an. Autre fait marquant pour accompagner ces signes positifs : le nombre de commandes est en plein essor : +28% au cours du semestre. Cela correspond à 9 transactions par e-consommateurs et 797 euros par e-consommateurs sur le semestre. Le montant moyen des transactions s’établit donc à 89 euros, soit une légère baisse (-4%). Un chiffre identique à celui de 2009.
Enfin, au deuxième trimestre, 31,7 millions d’internautes ont acheté en ligne, soit +4% sur un an ou 1,3 million de cyberacheteurs supplémentaires. Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, « si cette progression du nombre de cyberconsommateurs a ralenti par rapport au trimestre précédent, ce sont près de 8 internautes sur 10 qui ont déjà acheté en ligne. Près de 32 millions de cyberacheteurs auxquels s’ajoutent les acheteurs sur mobile et iPad, des supports à fort potentiel pour le e-commerce.» En effet, les indicateurs positifs traduisent la percée du m-commerce dans ce nouveau paysage. Depuis le 1er trimestre 2011, le chiffre d’affaires trimestriel de l’Internet mobile a quadruplé.
Julie Varini
Mots-clés : fevad