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Fevad : hausse des ventes de 14% au 1er trimestre 2013 et percée des places de marché

fevadMalgré un contexte de crise et un retour en récession de la France, l’activité du secteur e-commerce est au beau fixe. Pour ce premier trimestre, les ventes sur internet sont en hausse de 14% bien que certaines activités comme l’habillement et du BtoB soient en légère baisse. Autre constat : les places de marché font une belle percée et affichent une hausse de 50% par rapport au 1er trimestre 2012.

La croissance est au beau fixe pour l’e-commerce. Au premier trimestre, le nombre d’e-acheteurs a progressé de 5%. Le montant des ventes online représente  désormais 12,1 milliards d’euros et on compte 32,6 millions d’internautes. Selon Marc Lollivier, délégué général de la Fevad, «le nombre de cyberacheteurs continue d’augmenter au même rythme que le nombre d’internautes. 8 internautes sur 10 ont déjà acheté en ligne ». En plus, une catégorie sort du lot : les séniors enregistrent une croissance de 27%. «En 4 ans, le nombre des internautes de 50 ans et plus a progressé deux fois plus vite que le  total des cyberacheteurs », confirme Bertrand Krug, directeur du département des mesures d’efficacité online chez Médiamétrie /NetRatings. Enfin, de plus en plus de sites apparaissent sur la toile. On dénombre désormais 120 000 sites marchands actifs dont 19 000 crées cette année.

Une croissance relative ?

Bien que la fréquence des achats continue à progresser passant de 4,8 à 5,5 achats par trimestre et par e-shopper, le panier moyen (estimé à 85 euros) connait – à nouveau – une baisse de 4% sur le 1er trimestre ( – 8% en deux ans). Dans le même temps, la croissance des sites leaders ralentit et atteint de 2% contre 4% au trimestre précédent. Le secteur de l’habillement recule de 7% par rapport au 1er trimestre 2012. Quant au secteur high-tech, même si sa croissance atteint +2% sur un an, il reste fortement affecter par la baisse du panier moyen. Même constat pour le secteur BtoB qui subit de plein fouet la baisse des investissements d’entreprises.

Les marketplaces ont le vent en poupe

L’année 2013 sera-t-elle celle des places de marché ? Au cours du 1er trimestre, les ventes sur les marketplaces augmentent de +50% par rapport au trimestre 2012.  Le montant des transactions représente aujourd’hui 12% des ventes des sites qui les hébergent contre 8% au 1er trimestre 2012. Selon Albert Malaquin, directeur général de Rue du Commerce, « malgré une très légère baisse du panier moyen (-1%) estimé à 200 euros, les indicateurs sont positifs. L’internet a gagné ses lettres de noblesse  auprès des enseignes physiques et de plus en plus de retailers apprécient l’offre proposée par les marketplaces ».

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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