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Jardiland ajoute des fonctionnalités web-to-store à son site marchand

Jardiland, le spécialiste des jardins et animalerie consolide sa stratégie e-commerce. Outre l’apparition de nouvelles rubriques, Jardiland.com présente des fonctionnalités cross-canal telles que la disponibilité des produits et un store locator. L’enseigne projette également la mise en place d’un dispositif web-to-store qui n’inclura pas le drive.

Après les rachats consécutifs qui ont marqué l’année 2012 et 2013, il paraissait évident que Jardiland reverrait sa copie digitale pour rester parmi les leaders du marché. Outre la navigation qui a été simplifiée pour améliorer l’expérience utilisateur, « nous avons travaillé à une meilleure intégration des produits dans leur univers et réalisé un travail exhaustif sur l’iconographie», explique Jean-Christophe Bessede, directeur e-commerce de Jardiland.  En effet, Jardiland.com qui séduit plus d’un million d’internautes par mois affiche de nouveaux éléments. «Nous avons ajouté la boite à idées, la balade des produits et étoffées les fiches techniques pour répondre aux envies de création et de récréation». Côté fonctionnalités, la présence des onglets concernant la disponibilité des produits et le store locator illustrent les avancées digitales de Jardiland. « Le site est l’une de nos briques commerciales. Le panier moyen online est estimé à 70 euros, plus élevé qu’en magasin. Grâce à lui, nous générons du trafic vers les magasins. Et de rappeler que, le site reste avant tout un vecteur de communication, un relais pour les franchisés ». Pourtant, alors que des grandes enseignes sur le secteur  réfléchissent à une organisation en place de marché pour augmenter leur catalogue produits et potentiellement leur taux de conversion, Jardiland choisit de « ne pas étendre les gammes. Le site recense 40 000 produits mais tous ne sont pas affichés car le référencement des articles obéit à des cycles calendaires (…) ». En attendant, Jardiland renforce ses activités cross-canal en développant son service click and collect. «Mais notre stratégie n’inclut pas de drive », confie Jean-Christophe Bessede, directeur e-commerce.

Muscler la communication autour du site

2014 sera donc placée sous le signe digital. Les catalogues en magasin sont dotés de QR codes et renvoient désormais vers des fiches produits. « Nous avons également des outils de tracking, indique-t-il. Et nous réfléchissons à l’utilisation de la géolocalisation pour envoyer des offres personnalisées en fonction de la zone géographique». Enfin, concernant les supports offline, Jardiland a mandaté CoSpirit (société de conseil marketing et media) pour optimiser ses zones de distribution de catalogues ISA (Imprimés Sans Adresse).

Le Groupe Jardiland compte à ce jour 203 magasins dont 192 sous la marque Jardiland ou L’Esprit Jardiland, et 11 affiliés. Généralement en périphérie de grandes villes, le réseau de distribution se compose  de 188 magasins en métropole, 2 dans les DOM-TOM, 2 en Belgique, 1 en Suisse, 9 en Espagne et 1 au Portugal.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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