marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Performances en demi-teinte pour les sites de prêt-à-porter

Problèmes de connexion récurrents et lenteurs dans l’affichage de la page d’accueil sont les bêtes noires des sites de e-commerce. Or, si les sites de Maje, Sarenza et Zara se montrent rapides et efficaces, Etam et The Kooples sont à la traîne avec des répercutions sur leur potentiel de captation des e-clients. Revue de détails avec l’index Keynote sur les performances des sites de prêt-à-porter, de grande distribution et du e-commerce spécialisé.

The Kooples beaucoup trop lent. Comme chaque mois, Keynote publie les indices de disponibilité et de performance des sites web des principaux acteurs du e-commerce. Parmi les secteurs passés à la loupe, celui du prêt-à-porter affiche ce mois-ci une perte de vitesse sensible. Etam et surtout The Kooples sont à la traîne avec respectivement des taux de disponibilité à 96,52% et 94,14% et un temps de chargement de la page d’accueil à 3,01 secondes pour Etam et 4,10 secondes pour The Kooples. Difficile dans ces conditions de lutter contre les sites de Maje ou Zara qui caracolent en tête de classement avec 99,91% de disponibilité et 2,10 s pour Maje et 99,86% et seulement 0,73s pour Zara !

Drive Intermarché à la peine. Autre secteur analysé par Keynote : la grande distribution dont les sites présentent aussi des performances hétérogènes. On peut noter la bonne tenue de Houra qui confirme son leadership en terme de qualité de services mais également une belle remontée du site de Simply Market qui passe de la 11e à la 4e place avec 99,86% de disponibilité et le 3e meilleur score en terme de performance (1,99s pour le chargement de sa home page) derrière Course U. C’est mauvais en revanche pour Drive Intermarché qui accumule les bugs de connexion et affiche un temps de chargement à 5,97s ! Il faudra donc vite régler les problèmes de serveurs pour éviter la fuite des e-clients chez les concurrents.

Le Printemps, Darty et Vente-Privée au coude à coude côté performance! Quant aux sites Le Printemps, Darty, Boutique Bouygues Telecom, Mistergooddeal et Galeries Lafayette, ils constituent le top 5. Avec 99,9 % et 1,22s pour Le Printemps, 99,85% et 2,57s pour Darty, 99,84% et 2,80s pour Boutique Bouygues Telecom, 99,78% et 3,60s pour Mistergooddeal et 99,77% et 3,80s pour Galeries Lafayette. Il faudra maintenir l’effort pour ne pas perdre de terrain. D’autant que Vente-Privée, 6e du classement, a tout misé sur la rapidité avec un temps de chargement record de moins de 0,5 seconde pour sa page d’accueil !

Les sites n’ont plus droit à l’erreur en terme de services web. L’index e-commerce de Keynote montre donc bien à quel point il est capital d’avoir des services internet performants. A l’heure de la 4G et de la connectivité entre tous les canaux de vente, les e-consommateurs n’ont plus la patience d’attendre 4 ou 5 secondes le chargement d’une page d’accueil. Certains sites font encore face à des difficultés techniques qui impactent fortement la qualité de leurs services web et de fait leur compétitivité sur le canal e-commerce alors que d’autres ont un système bien rodé avec les performances qui vont avec. CQFD.

Mots-clés :
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Camille George

Ses points forts ? Le digital in store, flâner dans les centres commerciaux digitaux, les hypermarchés, le smartphone à la main… devant une borne interactive ou des écrans tactiles.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.