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Beaugrenelle réinvente le concept du centre commercial

beaugrenelleLe complexe commercial Beaugrenelle ouvre enfin ses portes ce mercredi après 10 ans de chantier. Plus beau, plus chic, plus digital, le site s’offre une nouvelle image en abritant près d’une centaine de marques prestigieuses dans ses 50 000m2. Beaugrenelle revendique ainsi un  positionnement haut de gamme dans le but d’attirer une clientèle parisienne et touristique à fort pouvoir d’achat.

Situé dans le XVe arrondissement, proche de la Tour Eiffel, Beaugrenelle bénéficie d’un potentiel d’attraction énorme, touchant une zone de chalandise qui regroupe les quartiers parisiens du  XVIe et VIIe ainsi que celle de Neuilly-sur-Seine ou Boulogne Billancourt soit 2 800 000 habitants. Et c’est sans compter les touristes qui transitent par millions chaque année au pied de la Dame de Fer.  De quoi susciter l’intérêt des plus grandes enseignes…

Un positionnement chic à l’instar des Grands Magasins

Ce  nouveau temple de la mode parisien – étendu sur 50 000 m2 – s’organise en 3 îlots : B Magnetic (mode, home et culture), B Panoramic (loisirs et le cinéma), et B City pour les commerces de proximité. Et, à l’image des grands magasins (BHV, Printemps, Galeries Lafayette), le centre Beaugrenelle a su séduire des marques d’ordinaire réfractaires aux centres commerciaux. C’est le cas notamment de Baccarat, Silvera, Zadig & Voltaire, Ba&sh, Guerlain ou encore  Hollister ou GStar Women, qui ont saisi cette occasion pour s’implanter à Paris. D’autres, comme Marks & Spencer, Zara (Inditex) ou Darty, ont choisi d’y ériger leur principal flagship.

Le digital modernise Beaugrenelle

Enfin pour rendre l’expérience shopping attractive, Beaugrenelle s’est orienté vers le digital. En complément du site beaugrenelle-paris.com, une application mobile -véritable coach shopping – assiste le visiteur. Celui-ci peut créer sa « wishlist »  selon ses centres d’intérêts et à chaque visite, il cumule des points  et reçoit des offres commerciales des enseignes en temps réel. Des bornes 3D jalonnent le parcours du client et servent de vitrines interactives aux enseignes qui y diffusent leur actualité et leurs offres promotionnelles. En renfort, elles peuvent également accéder -à partir du portail – à des services dédiés (catalogue d’animations, promotions, vente flash…) pour mettre en oeuvre leur marketing opérationnel.

Assurément, Beaugrenelle se démarque du centre commercial traditionnel. Son architecture, ses services de conciergerie ou de transport ( navettes fluiviales entre autres), ses horaires d’ouverture, ses ambitions de grands magasins parisiens, ses codes écolos, l’apparition du digital…. Tout laisse à penser que le complexe Beaugrenelle redessine les contours des futurs centres commerciaux. Ses promoteurs (Gecina, Apsys, Foncière Euris/Rallye, Paris Orléans) qui ont investi 450 M€-  ont voulu créer un nouveau modèle d’espace commercial. Reste à savoir si Beaugrenelle rencontrera son public… 18 millions de visiteurs seraient attendus chaque année (source RCG).

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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