marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Le fond d’investissement Fimalac s’offre le site de cinéma AlloCiné pour 66,9 M€

Après avoir acquis en juin le groupe de médias numériques, Webedia (PurePeople, PureMédias – ex-Ozap – PureTrend, etc… ), le groupe Fimalac, fond d’investissement présidé par Marc Ladreit de Lacharrière, qui possède déjà le site terrafemina.com, vient de s’offrir un autre Géant du Net hexagonal, AlloCiné.

Suite à une entrée en négociations exclusives en fin de semaine dernière, Fimalac a annoncé mardi 16 juillet avoir racheté le site spécialisé de cinéma au fonds d’investissement américain Tiger Global Management pour 66,9 M€, soit 53,1 M€ de moins que ce que Tiger avait payé en 2007 pour acheter le site AlloCiné. « Dans le prolongement des négociations exclusives conduites avec les actionnaires [d’]AlloCiné, Fimalac annonce avoir réalisé l’acquisition de 98% du capital du Groupe AlloCiné », a précisé dans un communiqué Fimalac. Marc Ladreit de Lacharrière entend ainsi compléter son pôle divertissement et créer un champion français armé pour affronter la compétition internationale et capable de défendre dans le monde numérique l’exception culturelle française.

AlloCiné en négociations pour vendre sa participation dans le site russe Kinopoisk.ru

Parallèlement, AlloCiné a mis en vente sa participation de 40% dans son équivalent russe Kinopoisk.ru. Selon le journal russe Kommersant, qui citait mardi des sources proches du dossier, la banque russe VTB Capital a été chargée de trouver un repreneur. Kommersant souligne que la transaction pourrait valoriser le site russe, qui accueille plus de 16 millions de visiteurs par mois, autour de 50 M€, soit dix fois plus qu’en 2009, quand AlloCiné a acquis sa participation. Selon le journal, la transaction entrerait dans le cadre d’une possible vente d’AlloCiné.

Mots-clés :
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.