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M&S : lancement du site web pour mobile et du Click & Collect

Marks & SpencerL’enseigne de la vente au détail vient d’officialiser  successivement le lancement de son service Click and Collect et son nouveau site web pour mobile développé en responsive design. Une volonté ? Offrir davantage de services au consommateur pour enrichir son expérience shopping online et offline. En marge, le retailer étoffe son réseau de distribution physique de 3 nouveaux points de vente.

C’est une évidence pour les grands noms du retail : le passage au web-to-store devient quasiment une étape obligatoire pour répondre aux attentes du client et drainer du trafic. Désormais, Mark and Spencer propose un système de Click and Collect dans son magasin pilote situé dans la galerie marchande  So Ouest à Levallois (92). Ce service qui a déjà rencontré un franc succès au Royaume-Uni repose sur la possibilité de passer sa commande et de se faire livrer à domicile ou en magasin depuis le web ou via le mobile. « Nous sommes dans une logique de service, explique Michel Koch, en charge depuis février de la direction  des opérations multicanal de la société à l’international pour M&S. « L’enseigne a  toujours été attentive aux besoins des clients et aux tendances du marché. C’est ancré dans l’ADN de la marque. Et de poursuivre : « notre stratégie consiste à favoriser le multicanal, de mettre à la disposition du client des outils adaptés comme le site web pour mobile en responsive design dans le but de déclencher l’achat et de le fidéliser ». Dans la foulée, les conseillers de vente seront équipés d’iPad, et chaque espace M&S disposera d’une zone dédiée « Naviguer et Commander » pour faire découvrir l’ensemble des collections soit 15 000 produits. « Le digital doit être mis au service du client. Il accompagne et renforce notre stratégie multicanal, commente Michelle Lamberti, directrice marketing et communication France. Nous devons nous adapter au nouveau comportement du consommateur et innover sur tous les canaux. Et même sur les réseaux sociaux, la marque semble très active. Sur Facebook, notre taux d’engagement avoisine les 0,25 %. Nous comptons 1,2 millions de fans au Royaume-Uni et 35 000 fans en France ».

M&S, 3 nouveaux points de vente en France

En marge, Marks and Spencer poursuit l’élargissement de son réseau en France. D’ici l’automne, deux nouveaux espaces seront prochainement inaugurés : 4500 m2 dans le complexe de Beaugrenelle et 4700 m2 dans le nouveau centre d’Aéroville situé dans le Nord-Est de Paris. Enfin, en 2014, la zone commerciale de Villeneuve-la-Garenne accueillera un magasin de 3500m2. Actuellement, le Britannique détient 760 magasins au Royaume-Uni et à l’international, et 410 points de vente en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Chaque semaine, l’enseigne accueille près de 20 millions de clients dans ses flagships. Elle réalise un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros offline et online, dont 6% pour l’activité web. Le site comptabilise actuellement 120 000 visiteurs par semaine.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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