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Galeries Lafayette : l’enseigne met en œuvre sa marketplace

galleries lafayette marketplaceInformation confirmée : l’enseigne Galeries Lafayette se lance à son tour dans la création d’une marketplace. Déjà pressentie en octobre dernier, elle verra pleinement le jour en septembre prochain. Une stratégie qui permet au groupe d’augmenter la largeur et la profondeur de son offre et d’interagir avec le client multicanal.

S’agit –il d’une mutation naturelle chez les grandes enseignes ou d’une nécessité pour conserver son leadership ? « C’est tout naturel, il y a de plus en plus de sites marchands. La marque doit défendre son territoire, son ADN et elle n’y parviendra qu’en s’appuyant sur son capital enseigne, sur son offre pléthorique et un relationnel fort avec ses clients, commente Frank Zayan, directeur Internet et e-commerce des Galeries Lafayette. C’est pourquoi, la place de marche ne doit pas être une finalité mais considérée comme un outil. A terme, notre objectif est de tirer partie aussi bien du potentiel des magasins physiques que du digital, et inversement. Et c’est le rôle que doit jouer cette place de marché ». Mi-octobre, les premiers signaux avaient été lancés avec des partenariats techniques mis en place avec Hybris, Unic et Keyrus. Dans un premier temps, l’enseigne s’est concentrée sur l’optimisation de la gestion des contenus produits, en renforçant l’efficacité des ventes incitatives et croisées et en supportant de bout en bout le cycle d’acquisition et de fidélisation des clients sur tous les canaux. Une autre étape vient d’être franchie : les premiers tests techniques de la marketplace débuteront dans quelques semaines. Ils  concerneront le fonctionnement le tunnel de commande, la navigation, les mécaniques transactionnelles… « La plupart des marques de renom sont passées à l’ère du digital et s’activent sur tous les canaux, note-t-il. Il faut voir cela comme la suite logique d’une stratégie omnicanal ».

Une marketplace identique au plus grand magasin Galeries Lafayette

Pour l’heure, le nombre de références n’est pas encore défini mais l’assortiment devrait à terme rivaliser avec l’offre du magasin parisien, situé boulevard Haussmann (Paris 8ème).  Près de 300 000 références en propre devraient déjà être présentés sur le site marchand « Notre ambition est de créer une place de marché identique à nos magasins. Notre client doit pouvoir retrouver ses marques et être plongé dans l’environnement Galeries Lafayette. La place de marché s’attachera à apporter des services supplémentaires notamment à travers l’élargissement en largeur et en profondeur pour éviter les ruptures. Par exemple, un point d’honneur sera mis sur la disponibilité des produits, le site offrira un large éventail de tailles disponibles pour satisfaire les demandes des clients.  Ce qui devient essentiel, c’est l’interaction avec le client. Le parcours client est erratique et en cela, il a profondément modifié la vie du Retailer. Avec des taux de croissance supérieurs  à ceux du marché, le groupe envisage déjà  montée en puissance de sa marketplace entre le mois de septembre et décembre. « Notre croissance sera exponentielle : les transactions vont s’accélérer et le nombre de marques présentes sur notre point de vente virtuel vont augmenter  sur la période de novembre à janvier, prévoit Frank Zayan, directeur Internet et e-commerce. Et de conclure : nous sommes aujourd’hui entrés dans une ère qui va bien au-delà du Commerce : la combinaison physique et e-commerce est inéluctable. La place de marché vient en complément sur ce grand échiquier ». 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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