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Keynote : Juin, une période difficile pour le m-commerce

keynoteDès  le mois de juin, les mobinautes voient leurs parcours d’achat et leurs expériences de shopping perturbés. En cause : la performance et la disponibilité défaillantes des sites mobiles qui engendrent des temps de réponse allant jusqu’à 20 secondes. Pour mener son étude, Keynote a comparé les sites mobiles de 24 des plus grands détaillants à travers sept pays (Australie, France, Allemagne, Japon, Suède, Royaume-Uni et aux Etats-Unis). Etat des lieux.

Selon Keynote Competitive Research, le groupe d’analyse de Keynote Systems, les entreprises allemandes se classent parmi les meilleurs élèves en termes de temps de réponse des sites, avec 3 sites sur 5 sites parmi les plus rapides (voir classement ci-dessous). Les sites français Fnac et Chanel ont réalisé tous deux de bonnes performances en matière de temps d’affichage. les e-commerçants britanniques Tesco, John Lewis et Next sont tous classés dans le tiers supérieur pour la rapidité de leur site, alors que Marks & Spencer a pris 13,22 secondes en moyenne pour charger.  Walmart, aux Etats-Unis, a été le seul à obtenir un taux de disponibilité de 100% en juin.

En revanche, Carrefour affiche les plus mauvais résultats, prenant plus d’une minute en moyenne pour afficher la page d’accueil. Les détaillants japonais connaissent aussi d’importantes difficultés. «De la même manière que les magasins physiques doivent embaucher du personnel supplémentaire pour faire face à des périodes chargées, les commerçants en ligne auraient dû faire un même projet de préparation afin d’anticiper l’augmentation du nombre de visiteurs (…) Les entreprises peuvent ainsi garantir des performances web satisfaisantes, permettant une expérience shopping optimale fidélisant le consommateur.  » déclare Olivier Bertaux, responsable commercial d’Europe de l’ouest chez Keynote Systems. Tests de montée en charge sur les sites pendant un pic d’activité ? Augmentation de trafic ? Les experts du SaaS ne parlent-ils pas de scalabilité et de flexibilité. …

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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