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Les transactions mobiles représentent 14% de l’ensemble des achats en ligne dans le monde

Le premier baromètre des paiements mobiles réalisé par Adyen,fournisseur de solutions monétiques et de paiement,  révèle que les transactions mobiles ont augmenté de 75% au cours des 10 derniers mois. Elles représentent 14% de l’ensemble des achats en ligne dans le monde. La France suit cette tendance avec 14,5% des achats en ligne réalisés via les terminaux mobiles.

Le mobile s’ancre de plus en plus dans les habitudes d’achat des consommateurs. A l’échelle mondiale, l’Europe est en avance avec 15,3% de toutes les transactions effectuées au moyen d’un terminal mobile, suivie par l’Asie (12,4%) et l’Amérique du Nord (11.2%).  La France est le deuxième pays européen en volume de transactions réalisées par smartphone (8,3%), après le Royaume-Uni.

Les transactions mobiles sur iPad dépassent l’iPhone 

Les tablettes (l’iPad et Android) ont gagné 5 points en part du marché de la transaction mobile au cours des 10 derniers mois, passant de 48% à 53%. A l’exception de l’Amérique du Nord, où 58% des transactions mobiles sont effectuées à l’aide d’un smartphone, l’iPad reste la plateforme de choix pour ce type de paiement dans le monde. Ce terminal représentait 6,6% de l’ensemble des transactions en ligne en avril 2013 (contre 3,6% en juin 2012), après une croissance totale sur 10 mois de près de 83%. Les iPhones représentaient 4,4% de toutes les transactions, contre 3,1% en juin 2012 (+42%). Les transactions effectuées sur des téléphones Android ont presque doublé en part de marché, passant de 1,1% à 2%, alors que les tablettes Android passent de 0,3% à 0,7% du total.

La part de marché du paiement mobile par secteur

Par ailleurs, le rapport d’Adyen souligne une forte pénétration du mobile dans divers secteurs traditionnellement dominés par les transactions sur PC :

  • Voyages : la pénétration du mobile s’élève actuellement à 20%, partagés à parts égales entre les mobiles et les tablettes. Il s’agit du secteur où les paiements mobiles sont les plus courants.
  • Distribution : les consommateurs utilisent leurs terminaux mobiles pour effectuer 15% de leurs achats de produits. Ici aussi, les tablettes dépassent les smartphones (10% et 5% respectivement), profitant peut-être  de l’essor du «shopping canapé», qui incite les consommateurs à utiliser leurs terminaux mobiles pour faire leurs courses à la maison.
  • Billetterie : les terminaux mobiles représentent près de 15% de tous les achats de tickets, dont les concerts, les films, les rencontres sportives ou les productions théâtrales. Les smartphones représentent 9% contre 7% pour les tablettes.
  • Produits numériques : le mobile représente également 15% des achats de contenus numériques, dont les livres, les films, la musique, les logiciels et les services. Les smartphones dépassent légèrement les tablettes : 8% et 7%, respectivement.
  • Gaming : les ordinateurs de bureaux offrant une meilleure expérience pour les jeux vidéos, les terminaux mobiles ne captent que 9% des transactions dans cette catégorie. Les smartphones restent l’interface de choix, représentant 7% des transactions. Adyen note que les applications telles que les paris « in-sports » ont simplifié le processus pour les joueurs, développant le volume des ventes.
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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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