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ID Contact : convertir vos internautes anonymes en client

id contactLa chasse aux anonymes est ouverte : grâce à sa plateforme logicielle de marketing comportemental, ID Contact est capable de personnaliser les pages web vues par les internautes anonymes pour faciliter leur conversion en acte d’achat. Cette nouvelle technologie cible les 95% d’internautes qui quittent les sites web sans faire ce que l’on attend d’eux.

« C’est seulement lorsque le client achète qu’il est possible de l’identifier grâce à ses données transactionnelles » assène Christophe Leduc, directeur général d’ID Contact. En fait, durant tout le processus d’achat (recherche d’infos, benchmark des offres et enfin décision d’achat), le consommateur multicanal ou cross-canal est invisible, autant dire : anonyme.

L’enjeu est donc de construire une relation individuelle avec tous les visiteurs anonymes du site dès le début de son cycle d’achat.

Pour agir sur ces 95% d’internautes qui quittent un site sans laisser d’empreinte, ID Contact propose une solution qui consiste à attribuer un identifiant à chaque visiteur du site puis d’enregistrer leurs comportements dans une base de données marketing. Grâce à ce numéro identifiant, il devient possible de suivre et d’enregistrer le comportement de chaque internaute page après page, visite après visite. Chaque interaction sur le site web (recherche de mots clefs dans un moteur de recherche, chargements de documentations, pages vues, dates de visites sur le site, suivi de parcours et de ses clics) est recueillie grâce à une technologie de tracking. Toutes ces informations comportementales sont analysées en temps réel par le moteur de règles marketing d’ID Contact pour en déduire les attentes et les goûts de chaque visiteur. Dernière étape, ID Contact personnalise les pages web avec des contenus répondant aux attentes de l’internaute pour faciliter sa conversion. Par exemple, si un internaute abandonne son panier d’achat sans laisser son email, ID Contact est capable de mettre en avant les produits abandonnés sur les prochaines pages web vues par cet internaute Avec ce dispositif, ID contact est capable de générer autant de pages web personnalisées qu’il existe de visiteurs. « C’est un système en boucle auto-apprenant : chaque visite ou page vue par un internaute permet de mieux le connaître et mieux répondre à ses attentes pour faciliter sa conversion.» explique Christophe Leduc.

L’enjeu du consommateur cross-canal

La multiplication des canaux entraînent pour les marques une dispersion de leur audience et de la connaissance de leurs consommateurs.  » De ce fait, beaucoup de nos clients nous disent ne plus comprendre les attentes de leurs clients » indique Christophe Leduc. Par exemple, avant d’acheter, le consommateur lambda s’informe tout d’abord sur internet, puis appelle le service client de la marque pour des informations plus précises, se rend ensuite en magasin pour voir le produit en réel et enfin retourne sur le site web passer commande. Soit 3 canaux différents avant de se décider. L’enjeu pour la marque est de pouvoir le suivre tout le long de son cycle d’achat pour faciliter sa décision.

 

 » ID Contact permet de centraliser dans sa base de données marketing les comportements du consommateur sur les différents canaux. Le commerçant, qu’il soit on-line ou off-line, peut ainsi mieux répondre à ses attentes  » rappelle Christophe Leduc.  » Par exemple, lorsqu’un consommateur appelle le service client, ID Contact fournit au commercial toutes les informations sur ses visites du site web : produits vus, fréquence des visites, panier d’achat… C’est l’enjeu du cross-canal : le comportement sur les différents canaux sert à personnaliser la relation et faciliter la conversion sur chaque canal. Ce qui est essentiel, c’est d’envoyer le bon message, au bon moment, à la bonne personne, par le bon canal » conclut Christophe Leduc.

 

En ciblant les visiteurs anonymes des sites web et en centralisant la connaissance client multicanal, ID Contact permet d’augmenter fortement les taux de conversion.

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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