marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Le blogueur, un pilier de la stratégie 2.0 d’une marque ?

Par Guillemette Petit, co-responsable marketing chez Cuponation France

Avec l’essor d’Internet, les marques doivent désormais réajuster leur stratégie pour s’adapter aux exigences croissantes des consommateurs : de plus en plus connectés, ils sont aussi de plus en plus en demande de messages personnalisés…Les blogs, par la voix de leur auteur, sont un moyen puissant et efficace pour les marques de cibler leurs clients finaux dans le cadre de cette stratégie 2.0.
D’après une étude Augure, 84 % des marketeurs disent inclure pleinement les blogueurs influenceurs dans leur stratégie marketing et de communication. Mais comment faire passer les bons messages de marque par le biais de ces nouveaux influenceurs ?
Parmi les avantages évidents à intégrer des blogueurs influenceurs dans sa stratégie :
Gagner rapidement et efficacement en visibilité.

Ces nouveaux ambassadeurs de marque sont des prescripteurs de taille qui disposent d’une communauté de fans généralement – très- engagée. Certains influenceurs ont jusqu’à plusieurs milliers de fans, qui sont globalement très réceptifs à chacun de leurs messages sur leurs blogs, mais également sur Instagram, Twitter ou encore Facebook.

– Accroître sa notoriété et redorer son image de marque

Recruter de nouveaux utilisateurs ou clients sans avoir nécessairement à dépenser des sommes astronomiques

Une startup, qui dispose généralement de ressources – très- limitées a vite fait de choisir entre le relai d’un article sur un blog et les réseaux sociaux qui va lui coûter entre 200 et 1000 euros Vs une publicité TV pour laquelle elle aura à débourser jusqu’à 100 000 euros

Promouvoir sa marque de manière quasi naturelle

En s’exprimant par le biais des blogueurs, la marque parvient à faire passer ses messages sans que cela ne soit perçu comme purement commercial et intrusif

Favoriser l’e-réputation et motiver l’acte d’achat

80% des internautes se renseignent sur une marque en ligne avant d’effectuer leur achat (source : IFOP) et… 80 % d’entre eux se renseignent via les forums ou les blogs. Autre chiffre marquant : la moitié des 1 000 répondants affirment consulter des avis sur les réseaux sociaux avant d’acheter en ligne…En conclusion, les marques ont tout intérêt à « chouchouter » ces nouveaux ambassadeurs si elles veulent s’assurer une bonne réputation sur la toile.

Fini les messages commerciaux diffusés massivement. Place à la logique du one-to-one où le message adressé aux consommateurs est simple à comprendre, interactif, créatif… et surtout…personnalisé ! Le blogueur devient alors l’un des pilliers fondamentaux dans la stratégie d’une marque et dans une optique d’acquisition client.
Dans ce contexte, quelle place reste-t-il pour les journalistes sur la toile ? Les consommateurs veulent aujourd’hui être dans une démarche intéractive avec la marque. D’après Teradata / Celebrus Technologies, 76 % des Français préfèrent les marques qui adoptent une stratégie marketing dite “personnalisée”. Le storytelling d’une entreprise prend ici tout son sens et le message d’une marque ne peut plus seulement être unilatéral. Pour susciter l’intérêt, il faut que le consommateur puisse intéragir avec le message qui lui est transmis, il faut le sensibiliser à l’histoire de l’entreprise, pour qu’il puisse se reconnaître et s’identifier à celle-ci. Cette nouvelle stratégie implique donc un éloignement progressif des stratégies traditionnelles pour répondre à de nouveaux besoins.

Mots-clés : ,
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.