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Darty : un premier flagship digital à Beaugrenelle

darty beaugrenelleA l’occasion de l’ouverture du centre commercial de Beaugrenelle, Darty inaugure son premier magasin connecté. La digitalisation s’inscrit ainsi dans la stratégie crosscanal de la marque  et vise à améliorer l’expérience client et à simplifier le parcours d’achat.

Logé au cœur du site commercial Beaugrenelle, Darty renoue avec la clientèle parisienne du 15eme arrondissement. Une population que l’enseigne avait délaissée à cause des travaux de rénovation du centre. Mais ce mercredi, c’est un flagship connecté qui ouvre ses portes. Sur près de 2000 m2, ce vaisseau amiral regroupe tous les univers de la marque : électroménager, image, son, multimédia, téléphonie, ainsi qu’un espace cuisine de 300 m2, le plus grand de l’Ouest parisien. Un choix d’assortiment complètement justifié : «nous avons toute la légitimité pour présenter des cuisines qui d’ailleurs pèsent 10% dans le chiffre d’affaires d’un magasin », précise François Gazuit, Directeur Général Darty Ile de France Au total, près de 5000 produits sont concentrés sur un seul étage. « Tous les articles sont connectés, et chaque client peut désormais toucher, tester les produits, explique François Gazuit. On a repensé le mobilier pour faire la part belle au libre-emporté ». Chaque produit est présenté avec son écosystème en un seul endroit.  « Notre offre est particulièrement dense. Notre objectif est de parvenir à une cohérence dans l’offre commerciale (….) et de faciliter le parcours d’achat du client », argue François Gazuit. Toujours dans l’optique d’enrichir l’expérience en magasin, Darty a mis à la disposition du client des bornes interactives. Au nombre de 6, elles sont disséminées dans les allées et intègrent l’intégralité du catalogue online soit 15 000 produits. Enfin, du côté de la force de vente, les vendeurs sont équipés de tablettes pour accéder à l’étendue de l’offre Darty, au panier ou à l’historique d’achat des consommateurs qui auraient déjà commandé. « Ils accompagnent les clients dans la découverte des produits en les informant sur les services Darty. Dans certains cas, les démonstrations de produits se font sur un écran de 32 pouces». Une manière d’aider le shopper à se projeter …. pour déclencher l’achat.

De nouveaux services pour optimiser l’expérience en magasin

Dans les nouveautés, Darty a également mis en place un service de Click and Collect. Après le magasin des Ternes il y a à peine un mois, puis celui de Boulogne, Darty innove avec ses casiers Click & Collect. « Nous avons constaté une appétence pour ce type de service, note François Gazuit.  A titre d’exemple, le magasin des Ternes effectue 50 retraits par jour. En plus, ce dispositif participe à renforcer notre stratégie cross-canal ».  Précisément, ces casiers permettent aux clients qui ont commandé de récupérer leurs achats en magasin, 1 heure après avoir passé commande sur le site Darty.com. Le  client reçoit alors  un code par sms qui lui permettra de retirer son achat dans cette consigne. Pour les articles volumineux, un point de retrait Darty.com a été mis en place. Dans moins d’une semaine, l’espace Darty implanté aux Halles (Paris 1er) devrait accueillir ce dispositif.

Enfin, pour promouvoir le service et le savoir-faire Darty, l’enseigne crée l’événement avec « l’atelier de réparation » pour le multimédia (PC, Mac et périphériques connectés) et la téléphonie. La prestation est attractive : le client apporte son appareil, suit l’intervention et repart avec son appareil remis à neuf. « On voulait un concept d’atelier pour réparer en temps réel les articles, situé à l’entrée du magasin explique François Gazuit. Ce service, testé dans le magasin des Ternes, s’avère performant. Les experts Darty sont capables de réparer en 1h  plus de 70% des produits multimedia ».

Le géant d’équipements électrodomestiques se lance donc une course à l’innovation digitale. Ce projet qui s’inscrit dans un programme initié par Régis Schultz  participe au dynamisme commercial de la marque. Gageons que d’autres services « connectés » pourraient voir le jour dans des grands espaces. « L’intégration des nouvelles technologies sur le point de vente est la clé de la convergence entre la vente en ligne et celle en magasin », déclare Régis Schultz, directeur général du groupe Darty. Une convergence que réclament les consommateurs et qui s’avère nécessaire pour faire face à la concurrence. Rappelons que But a été précurseur dans ce domaine avec ses tables digitales…

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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