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Plus de 50% des programmes de fidélisation associent récompense et reconnaissance

La 3ème édition du benchmark multi-secteurs sur les programmes de fidélisation réalisée par Vertone révèle que le levelling -le fait de récompenser l’engagement des consommateurs via les réseaux sociaux- se généralise chez les marketeurs.

Selon un benchmark réalisé par Vertone, cabinet de conseil spécialisé dans le Marketing Client, 80% des acteurs étudiés disposent d’un programme de fidélité structuré (type programme à points ou programme relationnel). Pour environ 60% d’entre eux, ces programmes de fidélisation sont un levier de leurs stratégies relationnelles. Généralement gratuits et ciblés (30%), les programmes de fidélisation répondent à une problématique d’acquisition client et sont un levier pour générer un chiffre d’affaires additionnel.

Dans 85% des cas, la mécanique de fidélisation repose sur un cumul de points, récompensant le plus souvent le CA généré, la fréquence d’achat ou l’ancienneté du membre. Mais depuis l’émergence des réseaux sociaux, plus de 50% des programmes associent des récompenses à la reconnaissance. En fait, il s’agit de gratifier les clients ayant un fort engagement vis-à-vis de la marque. Concrètement, les marques vont récompenser les clients qui postent des commentaires sur les produits ou qui participent à des jeux concours.

Autre tendance forte, les programmes de fidélité trouve un point d’ancrage directement sur Facebook. Dans certains cas, les consommateurs peuvent consulter leur solde de points et leurs avantages directement sur leur page Facebook.

Dernier enseignement, la dématérialisation des cartes de fidélité au travers d’applications dédiées ou non à la fidélisation, ne concerne  que 18% des acteurs étudiés alors que 80% délivrent une carte de fidélité « physique ».

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    Journaliste :


    Cet article a été rédigé par :


    Hélène Leremon

    Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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