Les sites e-commerce optimisés pour les tablettes/mobiles réalisent 7% de leur CA online en 2012
Selon la dernière étude réalisée par CCM Benchmark, les mobiles et tablettes sont encore peu utilisés pour acheter en ligne. Plus de 9 commandes sur 10 sont aujourd’hui effectuées à partir d’un ordinateur. Une explication ? Les e-marchands tardent encore à développer des sites adaptés à la tablette ou au mobile.
Les acteurs e-commerce dotés d’un site optimisé pour le mobile ou la tablette réalisent 7% de leur chiffre d’affaires. Dans le détail, les achats effectués via un smartphone et une tablette représentent respectivement 5% et 4% du CA en ligne. Autre phénomène majeur : les e-marchands ont doublé leur chiffre d’affaires sur les sites et applications optimisés. Dans ce domaine, ce sont les sites de ventes événementielles ou d’enchères qui réalisent de belles performances. Selon Xavier Court, directeur associé chez Ventesprivées.com, « la part du chiffre d’affaires sur le mobile représentait en avril dernier près de 30% du chiffre d’affaires global du site. 53% du trafic provient du mobile et 47% des tablettes ». Du côté du tourisme, « bien que la croissance se maintienne au même niveau que le trimestre précédent (+4%), le site lastminute.com a connu une explosion du trafic sur les mobiles et tablettes passant de 11% au premier trimestre 2012 à 24% sur la même période en 2013, explique Laurent Curutchet, directeur général du site de voyage. Et ces chiffres sont en constante évolution ».
Quelques sites d’achats de vêtements ou de billets de train tirent leur épingle du jeu avec une moyenne de commandes en ligne proche des 10% sur tablette ou mobile. « Le smartphone demeure donc un canal secondaire sur la plupart des secteurs d’activité », constate Stéphane Loire, directeur des études et des événements au sein de CCM Benchmark. Les e-marchands conservent donc une belle marge de progression mais encore faut-il qu’ils revoient leur stratégie sur les mobiles et tablettes en investissant davantage dans des projets de sites en responsive design, compatibles avec tous les systèmes d’exploitation ( iPad et Android).
Mots-clés : m-commerce, tablette