Longchamp mise sur des boutiques connectées
Pour célébrer le 20e anniversaire de son sac à main emblématique, Le Pliage, l’accessoiriste de luxe Longchamp propose à ses clients depuis le 10 mars une nouvelle expérience au sein de 49 boutiques (sur environ 1.800 points de vente à travers 100 pays).
La marque, qui a ouvert le 9 mai son plus grand flagship d’Espagne à Barcelone (700 m2), a mis à leur disposition des tablettes pour personnaliser leurs sacs puis réaliser leurs commandes et les facturations en magasin.
Le procédé, déjà mis en place sur son site Internet dès 2003, s’est alors étendu à une nouvelle gamme de sacs pliables, plus seulement en nylon mais également en cuir. Les acheteurs récupèrent leurs produits quelques jours plus tard en boutique ou les reçoivent directement à leur domicile.
L’opérateur télécom Waycom a été chargé de la mise en place du dispositif dans 25 boutiques en propre (la marque en totalise 276). Et ce, en moins de cinq semaines. Les technologies appliquées ont permis à la marque de gérer, depuis son siège parisien, l’accès WiFi des différents points de vente concernés. L’opération a d’abord concerné uniquement l’Europe. Mais il semble qu’elle ait répondu aux attentes de Longchamp puisqu’elle a été prolongée et programmée dès fin mars aux Etats-Unis, au Japon ou encore au Moyen-Orient. Elle se poursuit actuellement.
Mots-clés : expérience client, Magasin connecté, tablette