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Croissance des ventes en ligne en Europe en 2017

Selon les nouveaux rapports de Forrester, « European Online Retail Forecast, 2012 to 2017 » et « US Online Retail Forecast, 2012 to 2017 », publiés ce jour, les ventes online en Europe s’élèveraient à 191 milliards d’euros en 2017. A l’horizon 2017, les acheteurs européens dépenseront presque 10 milliards d’euros en ligne en produits alimentaires et boissons. Deux secteurs à fort potentiel.

Les ventes en ligne en Europe atteindront 191 milliards d’euros en 2017 ; elles s’élevaient à 112 milliards d’euros en 2012, soit un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 11% sur les cinq années à venir. En France, l’un des marchés les plus matures d’Europe, les ventes en ligne sur la même période passeront de 18 milliards à 30,6 milliards d’euros, soit un TCAM de 11%. En comparaison, d’ici 2017, les ventes en ligne aux Etats-Unis atteindront 370 milliards de dollars ; elles s’élevaient à 231 milliards de dollars en 2012, soit un TCAM de 9%.

« Alors que les ventes en ligne en Europe ne seront pas à la hauteur des ambitions de la Commission Européenne, à savoir de créer un marché digital unique, la croissance en ligne dépassera la croissance hors ligne. Alors que la répartition du chiffre d’affaires pour les enseignes se déplace progressivement vers le Web, le e-commerce tend naturellement à devenir de plus en plus crucial pour les économies nationales », écrit dans ce rapport Martin Gill, analyste principal chez Forrester.

Les principaux résultats des prévisions des ventes en ligne en Europe, qui couvrent 17 pays, incluent :

  • La France est loin du point de saturation, mais entre dans une nouvelle phase d’expansion compétitive. De plus en plus poussés par le mobile, les marchés nord-européens de vente en ligne connaîtront encore une forte croissance, même si celle-ci va commencer à ralentir. Bien qu’étant encore loin du point de saturation, la France, tout comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les pays nordiques, a dépassé les années de plein essor. Les distributeurs vont devoir investir tant en optimisation qu’en innovation, pour pouvoir rester compétitif.
  • L’Europe du sud va connaitre une forte croissance à deux chiffres. Les achats en ligne vont continuer de croître en atteignant des taux à deux chiffres élevés dans les pays d’Europe du Sud, comme l’Espagne et l’Italie ; l’Espagne, tout particulièrement, connaîtra un taux de croissance annuel moyen de 18%, de 2012 à 2017. Lorsque les distributeurs locaux mettront en ligne leur catalogue, ils devront concentrer leurs efforts sur la satisfaction du client, la valeur et le choix.
  • Certaines catégories vont prospérer en ligne, telles que le divertissement et l’alimentaire. D’ici 2017, plus de la moitié des dépenses en matière de musique et de DVD se feront en ligne, ainsi que plus d’un quart des dépenses pour les livres. A l’horizon 2017, les acheteurs européens dépenseront presque 10 milliards d’euros en ligne en produits alimentaires et boissons ; aussi, les distributeurs alimentaires prendront exemple sur le succès déjà connu en Grande-Bretagne. Par exemple, en France, Carrefour relie le Web à ses magasins, en intégrant le téléphone mobile à l’expérience en magasin grâce à des bornes pouvant être connectées aux Near Field Communications (NFC).

Pour plus d’informations sur les prévisions de ventes en ligne dans l’Union Européenne, consulter le blog de Martin Gill.

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Cet article a été rédigé par :


Julie Varini

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