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Toys‘R Us appose des QR Codes sur sa box géante

L’enseigne de jouet Toys’R’Us inaugure sa Box’R’Us pour la première fois en France, à Paris, dans la gare Saint-Lazare. Via les QR Codes qui accompagnent chaque produit et le système de commande en ligne, Toys’R Us offre une nouvelle expérience shopping à ses clients parisiens et intra-muros durant tout le mois de décembre. Ce concept initié aux Etats-Unis et au Japon s’inscrit pleinement dans la stratégie multicanal de la marque.

 Chacun sa box ! Cette fois-ci rien à voir avec les opérateurs téléphoniques. Il s’agit de l’enseigne de distribution Toys’R Us qui a installé sa Box’R Us en plein cœur de la gare Saint-Lazare. Installée au niveau Métro de l’espace commercial St-Lazare Paris, cette boite gigantesque permet à tous les voyageurs et passants du centre commercial d’acheter les Incontournables de Toys’R’Us, soit 34 produits répartis selon plusieurs univers : « filles »,« garçons », « plein air » ainsi qu’une sélection puériculture. En scannant le QR Code apposé sur chaque produit, le mobinaute commande en ligne son article via son smartphone. «Les consommateurs veulent acheter où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent. Grace à la Box’R’Us et tous nos produits nous concrétisons leurs souhaits et nous supprimons toutes les barrières entre le web et les points de vente physiques», commente Astrid  Dupin, responsable marketing de Toys’R Us. Du côté du groupe Klepierre, partenaire de l’événement, c’est le même son de cloche. «Cette opération innovante et interactive illustre la volonté de Klépierre de répondre à l’évolution du comportement des consommateurs dont le mode d’achat est devenu très mobile. », précise Sandrine Quesnel, Directrice Marketing et Communication du Groupe Klépierre.

Multicanal : une box plutôt qu’un pop-up store

Alors que d’autres marques s’illustrent avec des boutiques éphémères à l’instar de l’enseigne Oxybul, le concept de box semble davantage convenir à Toy’s R Us. « Trouver une grande surface pour accueillir nos produits pendant cette période s’avère difficile. En plus, d’un point de vue purement logistique, concevoir une box est bien plus rapide et ne requiert pas d’investissement majeur, précise Astrid Dupin Dupin, responsable marketing de Toys’R Us. Rappelons que ce concept avait déjà été testé au Japon et aux Etats-Unis avaient rencontré un succès ».  Concernant le choix du QR code, cet outil devient le dénominateur commun de toutes les campagnes de communication de l’enseigne. Déjà présent sur les catalogues et en magasins sur les stop-rayons, il renvoie indifféremment sur le site marchand ou donne accès aux informations sur les points de vente. « Grâce aux QR codes, nous pourrons mesurer l’impact de notre événement sur le web et savoir s’ils ont généré du trafic sur le site et de présenter nos services online », souligne Astrid Dupin. Car outre l’aspect ludique du QR Code, Toys’R’Us souhaite proposer à ses clients de nouvelles expériences d’achat qui facilitent leur quotidien : le service de personnalisation de T-shirt, la billetterie online, un service de commande en magasin et livraison à domicile pour le sapin de Noël … Le Click and Collect, un point stratégique sur lequel la marque ne souhaite pas communiquer.

Pour l’heure, l’équipe marketing ignore encore si l’opération sera prolongée ou reconduite à Saint-Lazare ou dans une autre gare. Pour Sandrine Quesnel, Directrice Marketing et Communication, l’expérience semble positive : «le Groupe Klépierre favorise ce type d’initiatives qui contribuent à créer de la nouveauté dans nos centres et amène une vraie réponse au commerce qui bouge ».

L’enseigne est implantée en France compte aujourd’hui 47 magasins en France et 1653 dans le monde. Elle répertorie plus de 10 000 références. Avec un tel potentiel, on peut amplement imaginer que Toys’R Us pourrait devenir la première place de marché dédiée aux jouets. Mais sur ce sujet, Toys’R Us n’a pas souhaité répondre. Affaire à suivre…

Hélène Leremon

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Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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