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Chèque Déjeuner : des vitrophanies à QR code pour l’ensemble du réseau de restaurants affiliés

Chèque Déjeuner va équiper 60 000 restaurants indépendants de QR codes au cours du premier semestre 2013. L’opération qui a débuté il y a une semaine concerne déjà  les restaurateurs parisiens et toulousains. Via le QR code, les affiliés et bénéficiaires du chèque déjeuner accédent à de nouveaux services,  des offres exclusives et à un programme de fidélisation.

D’ici le 15 janvier, près de 3000 restaurants arboreront une nouvelle vitrophanie intégrant un QR Code, et dans 6 mois, l’ensemble du réseau d’affiliés Chèque Déjeuner affichera ce flashcode sur sa façade extérieure. L’idée ? A l’aide de son smartphone, un passant scanne le QR Code d’un restaurant ; il est ensuite renvoyé vers un site mobile dédié pour y découvrir les services (menus, ambiance, coordonnés). Et via une application mobile Chèque Déjeuner, il bénéficiera de la géolocalisation des restaurants à proximité, la fonction de partage d’addition,…. Cette opération d’envergure 1,2 million d’utilisateurs quotidiens de Chèque Déjeuner. « Le déploiement des QR codes doit permettre de renforcer les services autour du chèque déjeuner, confirme Catherine Coupet, directrice générale du pôle Bien-Etre et Performance du groupe Chèque Déjeuner. Nous nous appuyons sur des technologies innovantes pour élargir la palette de services proposés à nos entreprises clientes, aux utilisateurs et restaurateurs affiliés ».

Des nouveaux services Cheque Déjeuner pour le restaurateur

Depuis un ordinateur ou un téléphone mobile, le restaurateur accède à sa page personnalisée via la plateforme du Groupe et peut la modifier en fonction de son actualité. D’autres évolutions sont prévues pour renforcer les services proposés via les QR codes notamment un service de réservation en  ligne en collaboration avec Tableonline ; la diffusion de bons plans et promotions des restaurateurs à condition de télécharger  l’application ; et les avis de consommateurs et recommandations pourront être déposés pour fédérer la communauté Chèque Déjeuner. Actuellement, ces prestations sont encore gratuites, mais le groupe envisagerait  d’en faire payer certaines dans un futur proche.

Le paiement sur mobile,  un avenir incertain ?

Alors qu’en France, le déploiement de tags NFC, en complément des QR codes sur la vitrophanie, est à l’étude à Caen, Day, la filiale italienne du Groupe Chèque Déjeuner, propose d’ores et déjà un système de paiement de titres restaurant par téléphone mobile. « La dématérialisation des chèques déjeuner en France n’avait pas été envisagé si bien que les ministères concernés n’ont pas encore pris de décision sur le sujet», explique Catherine Coupet, directrice Générale du pôle Bien-être et Performance du groupe. Pourtant, Resto Flash a lancé en novembre une application de paiement sur mobile qui permet aux salariés d’utiliser leur téléphone pour payer leur déjeuner avec des titres restaurants. Resto Flash a ainsi équipé chaque restaurant affilié d’une vitrophanie flashcode et de la technologie NFC interactive unique, développée avec MobiNear. Sur le même principe, l’utilisateur  scanne le flashcode ou approche son téléphone NFC du tag, il peut alors accéder à la fiche du restaurant avec les commentaires des clients, les bons plans proposés et toutes sortes d’infos pratiques. De quoi relancer le débat sur la dématérialisation des titres-restaurant… D’ailleurs, un groupe de travail s’est réuni aujourd’hui à 16h, à Bercy, sous l’impulsion du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) en lien avec la Direction Générale du Travail et de la Direction Générale du Trésor. Les membres de la Commission Nationale des Titres Restaurants et les émetteurs de titres, papier et numérique étaient également conviés à cette table.

Hélène Leremon

 

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Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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