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Auchan : le distributeur s’attaque au commerce collaboratif avec Quirky

Auchan rentre de plain-pied dans le commerce collaboratif en invitant ses clients à devenir des inventeurs via la plateforme collaborative Quirky. Ce concept inédit en France et en Europe fait clairement écho à la stratégie d’Auchan qui vise à se rapprocher des attentes des consommateurs et à développer des gammes de produits attrayants.

D’emblée Vincent Mignot, directeur général Auchan France place la conférence de presse du 6 décembre sous le signe de l’innovation : « ce partenariat est une rencontre entre deux sociétés qui ont le même plaisir pour l’innovation. L’innovation étant l’ADN d’Auchan », assène-t-il. « Il fallait amener ce concept en France et rendre la création accessible à tous les français», souligne Vincent Mignot. Grâce à son partenaire Quicky, Auchan lancera officiellement son concept au premier trimestre 2013.

Un concept inédit en France et en Europe mené par Auchan et Quirky

Le principe ? Le futur « génie » se connecte sur Auchan.fr afin d’obtenir l’un des 100 000 codes promotionnels donnant droit à un dépôt d’idées gratuit. Chaque invention est ensuite appréciée et évaluée à sa juste valeur par la communauté Quirky composée de 300 000 individus contributeurs et inventeurs. L’objectif étant de soutenir les idées préférées ou de les améliorer. En fin de parcours, c’est l’équipe Quirky qui retient la meilleure idée et la développe jusqu’à sa conception finale (en seulement 100 jours). L’article sera vendu dans les hypermarchés Auchan, sur le site Quicky.fr et également distribué à travers son réseau de distribution aux Etats-Unis (Target, Bed bath and beyond, Office Max et Staple), et chez des partenaires comme Amazon. « Les bénéfices sont partagés avec toutes les personnes qui ont contribué au processus de création, explique Ben Kaufman, fondateur et directeur général de Quirky. Plus le produit est finalisé et plus l’inventeur gagne du revenu. En outre, chaque personne ayant participé à la création reçoit également un pourcentage du revenu encaissé par Quicky calculé en fonction de sa contribution». Si pour l’instant, chacun peut devenir gratuitement inventeur, le dépôt d’une idée s’élève à 10 dollars aux Etats-Unis.

Des produits high tech Quirky chez Auchan

Dés le 14 décembre, Auchan proposera en exclusivité des produits high tech Quirky dans ses hypermarchés et sur le site auchan.fr.  « Ce sont des produits innovants et originaux dont les habitants ont besoin, les nouvelles idées ne devraient pas laissées à l’abandon », renchérit Ben Kaufman. Une première sélection de 8 produits discount a déjà été opérée par Auchan ; il s’agit principalement de produits adaptés à cette fin d’année. Dans un proche avenir, « nous espérons d’abord développer notre propre communauté d’ici janvier, précise Vincent Mignot. Au mois de  mars, nous envisageons la commercialisation d’une cinquantaine de produits et une trentaine d’articles pour la fin d’année 2013, (…)  nous n’excluons pas les  produits alimentaires. Notre seule limite est de conserver une certaine éthique et de maintenir la production Made in France ». Et à Flavien Dhellemmes, directeur vente d’équipements de conclure : « le choix, les promos et l’innovation restent nos priorités, c’est ce que nous savons faire…servir et accompagner le client».

Quirky reçoit en moyenne 3000 nouvelles idées chaque semaine. Seuls 150 projets finalisés se retrouvent en rayon. Pour 2013, la société américaine prévoit de passer de 3 à 10 nouveaux produits par semaine. En attendant, Quirky a enregistré en 2011 près de 25 millions de dollars et espère franchir la barre des 100 000 millions en 2013.

Toutefois, bien que ce concept paraisse innovant et singulier pour un hypermarché, on ne peut s’empêcher de penser aux différentes opérations menées entre autres par des marques comme Mac Donalds et ses meilleurs recettes, la Boite à Pizza, des banques pour lancer des applications ou le VAdiste allemand Otto… Toutes ses marques ont un jour sollicité l’intelligence et la créativité de leurs clients pour lancer de nouveaux produits. Le crowdsourcing, cette technique marketing, fait son entrée dans la grande distribution et n’est pas plus la seule propriété des marques…

Camille George

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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