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Entretien avec Olivier David, co-directeur WhaleShark Media France : « notre domaine d’activité est la remise et non la comparaison »

Le groupe américain WhaleShark Media France a annoncé ce matin la fermeture définitive de son site Supercomparateur.com. Olivier David, co-directeur du groupe revient en détail sur les nouvelles priorités du groupe : se recentrer sur les réductions et le cashback.

M.P : Est-ce l’état du marché du « comparateur de prix » qui vous a conduit à changer de cap ?

Olivier David : Le marché du comparateur n’est pas en déclin à proprement parler. Il se modifie. La comparaison se fait sur plusieurs niveaux : entre des produits intégrés au sein des moteurs de recherche, entre des produits intégrés au sein des sites de contenu (ceux qui présentent les produits). On note également que le prix du produit n’est plus l’indicateur principal notamment parce qu’il peut être différent du prix final (frais de port mais aussi réduction disponible, cashback…) ou alors parce qu’il n’inclut pas les mêmes services (garantie, installation, SAV sur site…). En plus, les écarts de prix entre les boutiques en ligne sont de plus en plus minimes. Les internautes comparent donc différemment et leur comportement évolue au fur et à mesure de leur expérience de consommateur en ligne.

Autre point décisif : les marchands ont aussi changé leur façon de commercer. Précisément, la comparaison du prix d’un produit en un clic les ont obligé à se différencier. De ce fait, le degré de pertinence du comparateur de prix dans un acte d’achat global s’avère moins évident. Dans son parcours d’achat, le consommateur va tenir compte des moyens de paiement et de la facilité de paiement, du type de livraison, de la garantie du produit, de sa disponibilité, de l’installation du produit, de la notoriété du marchand, la vente flash, les bons de réduction, les offres de remboursement (cashback)…

M.P. : Finalement, le business model était adapté à la demande du marché…

Oui. Le business model de Super Comparateur était équivalent à celui d’autres comparateurs. Il existe deux business models pour un comparateur, le coût par clic ou le coût par action.

Le premier business model, CPC, permet au comparateur de gagner quelques centimes à chaque fois qu’un internaute clique sur un lien qui renvoie vers un site marchand partenaire.

Le deuxième business model, CPA, permet au comparateur de toucher une commission sur l’action de l’internaute qu’il aura renvoyé sur un site marchand partenaire suite à un clic sur le site du comparateur. L’action peut être une vente, l’inscription à une newsletter… Le comparateur ne gagne rien tant que le marchand ne génère pas de chiffre d’affaires ou ne dispose pas d’un prospect. Super Comparateur fonctionnait sur cette méthode. La même utilisée pour ses autres sites.

M.P : Au bout de 3 ans, le site avait-il atteint son seuil de rentabilité ?

Olivier David : Au vu du temps passé, Super Comparateur a toujours été rentable. Nous avons décidé de nous recentrer sur nos principaux sites Bons-de-Reduction.com et Poulpeo.com depuis quelques mois déjà et nous avons donc réduit le temps consacré à Super Comparateur chaque mois un peu plus. Les visites et le chiffre d’affaires ont évolué en conséquence.

Il est difficile pour toute société d’exceller dans tous les domaines. Si elle veut devenir leader de son secteur et offrir le meilleur service elle doit se concentrer sur son activité principale. En l’occurrence, notre domaine d’activité principal est la remise et non la comparaison. Les comportements des consommateurs et des marchands évoluant, WSM France a fait le choix de se recentrer sur une activité plébiscitée par les consommateurs.

 M.P : Que devient la base de données de Supercomparateur ?

Olivier David : Elle va être réutilisée dans l’outil dédié aux promos sur Bons-de-Reduction.com

M.P. Que vont devenir les salariés de Supercomparateur.com ?

Olivier David : L’équipe de WhaleShark Media France travaille en équipe simultanément sur différents projets. De ce fait, aucune personne n’est directement touchée par la fermeture de Super Comparateur. La charge de travail et le rattachement à un site web se fait en fonction de la charge de travail à un moment donné.

Anne-Marie Enescu

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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