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Pinterest : les marques doivent repenser leur stratégie de contenu

En déployant sa nouvelle version pour son site mobile, l’américain Pinterest tente de revenir sur le devant de scène. Mais plus que jamais, l’enjeu de ce réseau social est double. Il réside dans sa capacité à convaincre les marques de la nécessité de créer un contenu dédié en lien avec les centres d’intérêt d’un public ciblé  quel que soit le support (web, tablette, mobile), et à générer un retour sur leur investissement en termes de réputation et de revenu additionnel.

Depuis la nomination de Stéphanie Tramicheck à la direction générale de Pinterest France en août dernier, l’agitation est à son comble. L’ex-country manager de Etsy.com a été recrutée entre autres pour développer les activités auprès des marques de l’Hexagone et accélérer la croissance sur ce marché.  « Aux Etats-Unis, l’audience mobile dépasse celle du Web, il s’agit donc d’un enjeu essentiel pour la plateforme qui n’avait pas encore eu le temps de se concentrer sur tous les aspects techniques, commente Stéphanie Tramicheck.  Pinterest est une jeune entreprise, née en 2010, qui compte 250 employés. Et il n’y a pas que des ingénieurs. Nous avons donc revu l’ergonomie, repensé l’usage, et simplifié ».  Après l’épingle géolocalisée, une nouveauté qui a permis de booster l’audience masculine sur le site, jusque-là largement prisé par la gent féminine, Pinterest ajoute des Gifs animés, la liste des images les plus épinglées ou comparables, des fonctions de recherche plus performants. Le but étant de fluidifier la navigation et de rendre son interface semblable à celle utilisée sur le web.

Et tous les réseaux sociaux réfléchissent à une nouvelle bouture pour offrir une meilleure expérience utilisateur. Par exemple, Twitter vient de dévoiler en catimini une version dont le graphisme et l’ergonomie suggère celui de Google+ et de Facebook.  « Le flat design sera une des grandes tendances webdesign de l’année », souligne Siham Belouadheh, Country Manager France de 99designs, une place de marché dédiée à l’univers du graphisme. Et compte tenu de l’appétence pour les images, plus l’utilisation sera facilitée sur tous les terminaux,  plus l’audience sera en passe de croître et susceptible d’attirer les marques.

Intégrer Pinterest dans les stratégies de viral brand content des marques

Pour l’heure, les partenaires sont « triés sur le volet ». « Avant de proposer une offre publicitaire, il faut avant tout que les marques comprennent comment fonctionne Pinterest », souligne Stéphanie Tramicheck. « Avec Pinterest, elles peuvent se connecter directement à leurs audiences. (Ndlr : 70 millions d’utilisateurs de la plateforme à travers le monde). L’idée n’est pas de proposer des bons d’achat ou de mettre sur pied des jeux-concours. On ne crée pas une conversation avec l’internaute comme sur d’autres réseaux sociaux. Il faut proposer un contenu, donner envie à l’utilisateur de partager une épingle. C’est important car, une épingle n’est pas qu’une photo, celle-ci renvoie vers le site Internet de la marque. » Aux Etats-Unis, une enseigne de bricolage a misé sur le concept du Do it Yourself en créant des tutoriels illustrés.  Résultat : elle a réussi à capter une audience féminine grâce à son contenu. En France, les marques piétinent encore. Quelques grandes enseignes comme Garance Doré, Vestiaire collective ou encore Monoprix pour le lancement de cinq petites robes noires créées par des stylistes de renom, ont saisi qu’une stratégie de contenu adapté sur Pinterest peut générer un ROI. « Le panier moyen est de 180 dollars pour les utilisateurs Pinterest contre 70 dollars sur Facebook, précise Stéphanie Tramicheck. D’après une étude réalisée par le cabinet Steelhouse, on tourne autour de 80% d’intention d’achat sur les sites e-commerce pour les produits présentés sur Pinterest.  Reste à convaincre les retailers et autres acteurs français que Pinterest n’est pas qu’une zone d’influence et de conversations mais un partenaire pour renforcer et valoriser leurs stratégies de marque et d’acquisition.

Actuellement, l’équipe  française se compose de trois personnes qui collaborent étroitement avec la maison mère à San Francisco. « Nous allons croître, c’est certain, affirme la DG, mais nous verrons cela lors de l’étape suivante « .

 

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Cet article a été rédigé par :


Aurélya Bilard

Shoppeuse avertie, elle est une adepte de la première heure des sites de e-commerce et est devenue en un rien de temps une spécialiste du shopping mobile. Un email ou une newsletter savamment rédigés trouvent toujours échos auprès de cette journaliste passionnée de design.


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