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Usines Center digitalise son outlet

Usines Center se lance dans le shopping 2.0

le pionnier de l’outlet en France mise sur le digital

Depuis le début de l’année, on peut dire que les choses évoluent du côté d’Usines Center. Le pionnier de l’outlet en France, basé à Gonesse (95), a revu, au cours de longs travaux, ses espaces et son design pour mettre en avant les 300 marques présentes dans la galerie, apporter du confort aux visiteurs et – ère 2.0 oblige – intégrer des services numériques. Car, désormais Usines Center mise sur le digital et sur une relation connectée avec ses clients.

Un enjeux crucial qui a été au cœur des préoccupations d’Hélène Souef dès son arrivée au poste de directrice marketing il y a un an et demi. « C’était une évidence », a-t-elle expliqué. Du coup, des bornes ont été installées sur le parcours ainsi que des écrans tactiles. Les visiteurs y découvrent les offres promotionnelles en temps réel et sont guidés vers les boutiques via un plan interactif. Ce dernier peut également être envoyé par SMS. Intéressant, grâce aux bornes, les clients ont la possibilité de répondre à des sondages sur leur expérience shopping. Des informations qui nourrissent directement les réflexions de notre interlocutrice.

Le centre commercial donne également rendez-vous au public sur Internet avec un site construit en responsiv design, en clair adapté à tous types de téléphone et de tablette numérique. Une blogueuse mode intervient dans le processus pour valoriser les produits et prouver notamment qu’une collection N-1 reste tendance. Les réseaux sociaux sont aussi mis à contribution. Par exemple, sur Facebook, les internautes sont invités à liker un produit pour faire baisser son prix.

Jusqu’où peut aller Usines Center dans sa quête de digital ? Le Click & Collect est-il l’étape suivante ? « J’adorerais ! », s’exclame Hélène Souef. Mais un tel concept serait bien difficile à mettre en place, notamment à cause de la gestion des stocks qui reste à la charge de chaque marque. « Si un client réserve un jean en taille 40 et qu’en arrivant je ne peux pas le lui fournir, ça ne va pas. (…) Les stocks partent très vite. Une promo dure deux ou trois jours. Il y a un aspect instantané. » La directrice marketing mise beaucoup plus sur le lancement d’une carte de fidélité avec cumul de points. « Les bornes digitales sont là. On a ce qu’il faut pour la lancer », dit-elle. Actuellement, c’est donc ce projet qui retient son attention et celle de son équipe. Cette prestation pourrait voir le jour en 2015.

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Cet article a été rédigé par :


Aurélya Bilard

Shoppeuse avertie, elle est une adepte de la première heure des sites de e-commerce et est devenue en un rien de temps une spécialiste du shopping mobile. Un email ou une newsletter savamment rédigés trouvent toujours échos auprès de cette journaliste passionnée de design.


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