marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Surikate : Analyse du parcours de l’utilisateur d’applications sur l’App store

jules minvielleSurikate, le spécialiste du marketing mobile a annoncé ce matin les résultats de son étude concernant les usages de l’App Store et le comportement des possesseurs d’Iphone et d’Ipad face aux applications. Analyses par Jules Minvielle, fondateur de Surikate.

Faire découvrir  l’univers d’une marque sur un ton humoristique et décalé. C’est le pari tenu par Oasis avec  son  appli de montage photo Be Fruit by Oasis pour mobile et Facebook (agence KR média). Un cas comme un autre de branding, mais qui a su porter ses fruits….Une chose est sûre, le marché de l’application mobile est en plein essor et les marketeurs font preuve d’une grande créativité pour toucher le mobinaute.

L’incontournable Apple store

A 97%, l’App Store est le meilleur moyen de garantir la visibilité d’une application. Le Top 25 gratuit, les recommandations des blogs et des medias, puis les recommandations des proches facilitent la découverte. Etrangement, les bannières publicitaires ne font pas recette puisque seulement 5% de la population interrogée découvrent une application par ce biais.

Quant aux catégories les plus appréciées, on retrouve en tête les jeux  (70%), les utilitaires (53%) puis le divertissement (40%).

Les utilisateurs choisissent leurs applications sur App Store en fonction du prix (86,6%), de la catégorie (58,8%) et des screenshots (54,4%)

Les mots-clefs passés au crible

57% des sondés recherchent une application par mot clefs. Parmi eux, 79.8 % disent rechercher fréquemment une application par rapport à son nom quand 44.3% s’intéressent aux fonctionnalités.

« Au moment du dépôt d’une application, il faut choisir les bons mots clefs. L’étude a aussi démontré que 83.1% des sondés n’utilisent pas plus de 2 mots-clés lors de leurs recherches », explique Jules Minvielle, fondateur de Surikate.

L’analyse de la fiche détail, les captures d’écran et la note

Près de 80 % des sondés tiennent compte de la fiche détail de l’application, 77% par la capture d’écran, et 75% par la note des utilisateurs. «Pour rédiger une fiche, vous disposez de 4000 signes. En un clin d’œil, il doit être possible de savoir ce que représente l’application. Aussi, il ne faut en aucun cas négliger son design. Quant à la note, il s’agit d’un élément capital, celle-ci peut changer en fonction des mises à jour. C’est pourquoi, chez Surikate, nous avons mis en place un panel de 50 000 testeurs  pour obtenir des retours précis sur l’ergonomie, son usage, son design. Une autre option consiste à mettre en place des modules de notation qui apparaissent directement dans l’application. Une invitation  « Venez voter » renvoie l’utilisateur sur l’App Store, le lieu stratégique pour apprécier les commentaires », souligne Jules Mirvielle.

Fréquence des téléchargements et suppression des applications

Près de 90% des personnes interrogées téléchargent au moins une fois une application par semaine quand 28% en télécharge une par jour. 82 % d’entre eux l’ouvrent aussitôt  contre 15% dans les heures qui suivent.  « A la lecture de ces chiffres, on constate que l’application est un outil d’instantanéité».

A l’inverse, 88, 4% des utilisateurs la suppriment dans la journée s’ils ne trouvent aucun intérêt à celle-ci (dont 71,8%  immédiatement après le test). « Hélas, il n’existe pas de parades. Si l’application n’est pas intéressante, elle sera aussitôt supprimée. Il faut donc répondre à des besoins, il faut qu’elle soit en priorité utile et divertissante. Les utilisateurs recherchent avant tout des jeux et des utilitaires », rappelle-t-il.

La durée de vie de l’application

88% des sondés possèdent 20 applications ou plus. 96% des personnes ciblées utilisent au moins 3 applications par jour. Alors que 63% en utilisent au moins 6 par jour. Lorsque la mémoire de leur appareil est pleine, 65.2% des sondés déclarent supprimer en priorité leurs applications et jeux. « Pour augmenter la durée de vie de l’application, il faut faire des mises à jour régulièrement ». Et d’ajouter : « En améliorant le contenu grâce aux commentaires, on prolonge le cycle de vie de l’application sur un smartphone. Par ailleurs, les marketeurs disposent du push de notifications, un outil qui permet  d’envoyer  des messages et générer du trafic ». En somme, il s’agit de rappeler l’existence des apps. Sur 99,6% des personnes interrogées, 64,8% les mettent à jour dès qu’il y a une notification sur l’App Store et 25% lisent  son contenu.

Le phénomène de gratuité et l’in-app

Les achats in apps demeurent les modèles les plus rémunérateurs. 46,7 % ont déjà acheté du contenu in –app et  75% des sondés disposent d’un budget mensuel inférieur à 1 euros. Cette application est téléchargeable gratuitement mais propose un système d’achat « par niveau ». « La gratuité joue un rôle majeur dans la popularité des applications. On conseille souvent de simplifier l’usage  et de s’affranchir de toutes les barrières à l’entrée pour augmenter les chances de voir son application téléchargée ».

Lire aussi:

    Journaliste :


    Cet article a été rédigé par :


    Hélène Leremon

    Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


    email twitter google +

    Laisser un commentaire


    *

     caractères disponibles.