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Première édition du salon e-commerce marocain

salon e-commerce marocainLe salon E-Commerce.ma se tiendra du 30 mai au 1er juin 2012 à l’Office des Changes de Casablanca. Une première édition qui accueillera sur trois jours 80 exposants marocains et internationaux et 5.000 visiteurs.

Sous l’égide du Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies, en partenariat avec la CGEM, l’Apebi, l’AMECSEL et l’AMRC, l’agence Xcom Events spécialisée dans l’organisation de salons professionnels IT lance la première édition du salon e-commerce marocain. Cet événement devrait accueillir près de 5000 visiteurs et réunir des professionnels du secteur e-commerce. Et pour rythmer la vie du salon, Xcom Events a orchestré une cinquantaine de conférences et ateliers liés au marketing digital, aux moyens de paiement, aux plateformes open-source, à la logistique, etc… Le point d’orgue : les participants assisteront le 1er juin à la remise des Trophées E-commerce, une récompense décernée aux meilleurs sites marchands.

Avec la démocratisation de la 3G au Maroc, l’augmentation du nombre dʼinternautes de plus de 25% en moins de deux ans – soit autant de e-consommateurs potentiels – et une politique affirmée de développer ce secteur, ce salon e-commerce représente une vitrine dynamique des entreprises nationales. Depuis trois ans, le chiffre d’affaires du e-commerce a quasiment doublé. Les secteurs les plus concernés par cette progression restent le shopping (30%), paiement de créances (40%), voyages et événements (20%), e-gov (9%) sont les  plus concernés par  cette progression. Enfin, à la fin 2011, les transactions en ligne représentaient 500 millions DH (soit 45 millions d’euros). Le marché e-commerce marocain prend son envol et une seconde édition serait finalement logique.

 

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CGEM  Confédération Générale des Entreprises Marocaines ; APEBI Fédération des Professionnels des Technologies de l’Information ; AMECSEL Association Marocaine du ECommerce et des Services En Ligne ;  l’AMRC Association Marocaine de la Relation Client

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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