marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

L’e-commerce marocain : des indicateurs au vert

Le salon e-commerce vient d’ouvrir ses portes à Casablanca pour la deuxième année consécutive. Cette manifestation -qui se tiendra pendant trois jours  – devient le rendez-vous des professionnels du paiement électronique, de l’e‐commerce, du digital Marketing et des services en ligne. A cette occasion,  la Rédaction dresse un premier bilan chiffré de ce marché.

Le marché de l’e-commerce enregistre un potentiel de 15,6 millions dʼinternautes, plus 10 millions de porteurs de cartes bancaires pour un chiffre dʼaffaires en 2012 de l’ordre de 743 millions de DH contre 513 millions en 2011, soit une croissance d’environ 45%.

La part des secteurs d’activités en nombre de transactions a évolué en 2012 par rapport à 2011 marquant ainsi un signe d’émergence de nouvelles activités en particulier dans le domaine du shopping : shopping (de 31% à 34%), paiement de créances (de 44% à 49%), voyages et événements (de 18% à 11%) et e‐gov (de 7% à 5%).

Près de 300.000 internautes ont acheté en ligne en 2012, soit deux fois plus qu’en 2011 avec une forte progression des internautes ayant acheté plusieurs fois dans l’année (60% en 2012 contre 47% en 2011). Près de 75% d’entre eux ont effectué leurs achats sur des sites marocains. Entre 2011 et 2012 les intentions d’achat en ligne ont augmenté de 9 points passant de 7% à 16% des individus utilisant Internet.

Les applications mobiles s’immiscent dans le quotidien. Près de 12% des individus en font un usage au cours des 12 derniers mois avec 30% qui en ont un usage hebdomadaire. Les applications mobiles les plus utilisés sont les applications de géolocalisation (41%), de réseaux sociaux (10%) et de jeux (18%).

Mots-clés :
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.