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Sémantiweb : la publicité conversationnelle, nouveau format pour les marques

semantiweb publicité conversationelleSémantiweb propose une offre allant de l’audit conversationnel à la déclinaison de formats de communication « cible to cible».  Un outil d’e-réputation pour faire parler les marques, toujours en bien.

Identifier les opportunités en fonction de la conversation d’un internaute et détecter les mots clefs pour mettre en place un format publicitaire adapté à votre cible. Voici le pari tenu par Semantiweb, société spécialisée dans la sémantique et le marketing. « Aujourd’hui, les informations se retrouvent toujours sur des forums – premier lieu d’interaction entre internautes – et nombreux sont ceux qui se fient aux commentaires d’un tiers consommateur. C’est dire l’impact de ce canal », » affirme Virginie Barbieri, fondatrice de Semantiweb. Ainsi, en se concentrant sur la capitalisation des échanges autour d’une marque pour promouvoir celle-ci auprès d’internautes, les équipes de Semantiweb ont donné naissance à un nouveau format publicitaire conversationnelle, baptisé DIXIT. Dans un contexte 3.0, ce procédé parle et séduit les annonceurs, toujours en quête de contrôle leur réputation sur ces canaux.

Du bon usage des verbatim à la publicité conversationnelle  C to C

Concrètement, «on met en scène la réputation d’une marque, d’un produit en laissant parler l’internaute», explique Virginie Barbieri. Précisément, ce sont les reals insights d’internautes c’est-à-dire les avis émanant de vrais clients et provenant de plusieurs sources qui sont passés au crible. De quoi rendre enfin les lettres de noblesse à tous ces commentaires de consommateurs qui ont perdu ces derniers jours tout leur intérêt. Désormais, il devient possible de retrouver le post d’origine en un clic. Ce qui présente un double bénéfice d’ailleurs : l’annonceur peut prendre contact avec sa cible, et la crédibilité du verbatim est garantie puisque celui-ci est issu d’une source identifiable.

En fait, Sémantiweb dispose d’une certaine expertise sur les forums et leurs abonnés, ainsi que sur leurs codes (pratiques, langage..). Cet outil d’e-réputation agit en temps réel et fait remonter les flux sans décodage d’information. Exit donc le datamining – souvent lent et douloureux –  car Semantiweb est déjà dotée d’une base qualifiée, fruit de 3 années de R&D sémantique sur les UGC (User Generated Content). «Nous agrégeons l’histoire vécue par les internautes. Sémantiweb segmente l’analyse et les insights par cible grâce à l’exploitation d’une base renseignée et profilée sur des critères à la fois socio-démographiques et des habitudes de consommation de plus de 1,5 millions de forumeurs.» Les analyses se font sans structuration et sur une population in vivo. «En faisant ressortir les insight par cible et en filtrant, nous sommes capables de mettre en place un référentiel», souligne-t-elle.

Ainsi, en croisant les verbatim clients structurés sur les usages d’un produit à ceux dont le profil socio-démographique est connu- ce qui permet une intégration profilée et contextualisée -, Semantiweb donne de nouvelles orientations aux campagnes B to C. Après cet audit conversationnel, il devient plus facile pour un marketeur de peaufiner ses objectifs et par extension d’améliorer la connaissance client.

Lifting de packaging ? Intégration de nouvelles fonctionnalités sur un produit ? Autant de nouvelles approches produit qui permettent d’innover pour ensuite lancer un format publicitaire profilé et le décliner… De quoi en oublier les sondages…

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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