marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Réputation VIP : un contenu positif en première page de Google

Informations erronées ou obsolètes, allégations, ce sont les premiers maux qui affectent l’e-réputation d’un site et qui détournent l’internaute de la marque. Réputation VIP  s’est intéressé à toute la chaîne de valeur liée à l’e-réputation, et a crée une technologie pour accompagner les PME et grands comptes dans la maîtrise de leur identité numérique sur les premières pages d’accueil des moteurs de recherche.

On dénombre de nombreuses solutions qui permettent d’animer et de faire vivre les contenus dans les réseaux sociaux. Mais que faire  des propos dérangeants ? Quand Dynvibe, par exemple, propose la solution Dynvibe Sphere pour écouter et analyser la sphère sociale (blogs, les forums,  sites d’actualité, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Flickr, Instagram…)), Réputation VIP s’affaire à positionner -sur la page d’accueil Google- les propos positifs sur les marques et les dirigeants, et à reléguer au second plan les données négatives. Pour Bertrand Girin, co-fondateur de Réputation VIP, Google est le point culminant de toutes les stratégies liées à l’e-réputation. «Etant donné que Google personnalise les informations affichées par le biais de cookies, un individu qui regarderait régulièrement les résultats liés à sa marque ne verrait pas les mêmes réponses apparaitre que tout autre internaute ayant un historique de navigation différent (…) Google reste encore le moyen privilégié par les internautes en France pour se renseigner sur une marque, une personne ». En effet, 75% des utilisateurs Google ne vont pas au-delà de la 1ère page quand 91% des internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver une information. Enfin, 66% des internautes accordent toute leur confiance aux moteurs de recherche.

 Une forteresse pour garder le contrôle sur Google

«En mettant en avant les points positifs et en diminuant la visibilité des résultats négatifs, forcément une l’entreprise réduit leurs impacts », souligne Bertrand Girin. Pour  la reconquête de l’e-réputation la start-up  a créé Forteresse Digitale, une technologie permettant aux sociétés de classer les informations qui les concernent dans les moteurs de recherche sans les effacer,  et de protéger durablement leurs pages de résultats sur Google et autres moteurs de recherche. «Notre technologie va influencer Google pour faire passer les informations positives que le client aura choisies devant les informations négatives qui seront reléguées en 2ième ou 3ième page, commente Bertrand Girin. Nous avons travaillé dans l’optique de permettre à nos clients de regagner une liberté fondamentale, celle de pouvoir choisir comment se présenter aux autres sur Internet ». Une fois en place, la Forteresse Digitale est surveillée, entretenue et défendue en permanence par les équipes de Réputation VIP afin d’apporter une solution sur le long terme. En plus, une société pourra sélectionner les informations qu’elle souhaite mettre en première page des moteurs de recherche (Google, Baidu, Bing). Pour  autant, si cette technique ne semble pas conforme aux bonnes pratiques du web bien qu’elle vise légitimement à aider les entreprises à se libérer d’une mauvaise e-réputation, la déontologie demeure une question essentielle pour les fournisseurs de solutions de gestion de l’e-réputation. Chez Réputation VIP, nous avons fait le choix de nous entourer d’un Comité Ethique pour éclairer les sociétés sur des cas difficiles et bâtir une charte ».

Mais qu’on se le dise, dans certains cas, la problématique de l’e-réputation peut très bien être gérée en interne en contrôlant les contenus publiés sur le site ou sur les pages dédiées à l’entreprise sur les réseaux sociaux. En revanche, les situations plus complexes nécessitent plus que des conseils : des outils et des experts peuvent être efficaces rapidement et agir sur des éléments extérieurs à l’entreprise.

Mots-clés :
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.