Etude : Les Français, premiers utilisateurs européens des applications SoLoMo
C’est devenu un geste banal. Parce qu’un film, une pièce de théâtre, un restaurant leur a particulièrement plu, les Français envoient illico l’info sur le Net, via leur téléphone, en utilisant les applications SoLoMo, (Social, Local, Mobile). Une pratique qui a propulsé les Français au premier rang des utilisateurs de ces applications à l’échelle européenne. De quoi gonfler les chiffres des commentaires postés sur Internet…
Selon une étude menée par Nomao, un moteur de recommandation locale qui compare les lieux favoris de ses cybervisiteurs, en quatre ans ceux-ci ont été multipliés par huit. Loin devant leurs voisins européens, les 45 millions d’internautes français ont pris l’habitude de partager leurs goûts, totalisant 1 110 000 avis postés surla Toile, portant sur les commerces locaux (hôtel, un restaurant ou bar) sur l’année 2011. Alors que l’Allemagne, qui compte plus de connectés (65 millions), totalise 612 000 commentaires.
L’étude permet d’aller plus loin encore et de mettre en lumière les préférences des consommateurs européens. Lesquels diffèrent selon le pays. Ainsi, les Français et les Anglais sont beaucoup plus sensibles au service et à l’accueil alors que les Allemands, les Espagnols et les Italiens sont davantage axés sur le cadre du lieu. En revanche, le point commun entre tous ces pays demeurent dans leurs post : 90% des internautes émettent un avis positif car en général, c’est quand ils aiment qu’ils postent un commentaire. Seuls 13% des avis sont négatifs. Et là encorela France est en tête : c’est le pays qui émet le plus d’avis défavorables.