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Glovo et Franprix s’associent pour relancer l’offre de proximité

franprixLa plateforme de livraison express Glovo et l’enseigne de proximité Franprix consolident un partenariat initié en 2016, pour créer une expérience utilisateur sans précédent dans l’univers de la distribution. Si les deux marques avaient débuté leur collaboration en décembre 2016, elles font désormais le pari d’un service résolument inédit dans l’hexagone, réinventant chaque jour davantage les codes du commerce de proximité : une livraison à Paris et sa proche banlieue en 30 minutes seulement et toujours sans minimum de commande.

Alors que certains acteurs du marché proposent une livraison sur des créneaux horaires définis, ou pour quelques-uns en 1h minimum, Glovo et Franprix renforcent leur partenariat pour une double promesse inédite : un délai de livraison fortement raccourci, passant d’1 heure à 30 minutes en moyenne et une commande réalisée sur la seule base des produits référencés dans le magasin Franprix concerné. Et ce, grâce à un bouleversement du modèle opérationnel mis en place. « Le partenariat avec Glovo est au cœur de notre stratégie digitale, en plein essor depuis 2 ans. Nous avons à cœur de proposer à nos clients une expérience d’achat fluide, agréable, et sans perte de temps, tant en magasin que sur le digital. En proposant à nos clients de se faire livrer en 30 minutes un large choix de produits de dépannage, ce partenariat renforce la présence de notre enseigne sur le marché de la livraison à domicile », Cécile Guillou, Directrice Générale Executive Franprix.

Jusqu’alors en effet, il appartenait au coursier Glovo de se rendre directement en magasin, afin d’effectuer et payer les courses pour le client Glovo. Si cette collaboration avait largement fait ses preuves, connaissant un essor de 550% en un an seulement, Franprix et Glovo vont aujourd’hui encore plus loin avec le modèle dit « picker model ». Désormais, c’est donc le personnel du magasin Franprix lui-même qui, à réception de la commande d’un client, prépare cette dernière, et remet le sac de courses au coursier Glovo, lui faisant gagner plus de 30 minutes dans sa livraison !

Cette dernière devient de fait plus rapide, mais également plus sûre, le panier étant constitué par un professionnel franprix. Si l’on considère que 15% des utilisateurs de Glovo ont commandé au moins une fois chez Franprix, et que 40% d’entre eux ont utilisé le service au moins une deuxième fois, nul doute que cette amélioration du service connaisse rapidement beaucoup de succès.

Toujours sans « minimum de commande » pour devenir le leader de la livraison du quotidien

Ce nouveau service proposé par franprix et Glovo a également la particularité d’être sans minimum de commande, ce qui contribue à son unicité, comme à son positionnement de service quotidien. Fort de références alimentaires et non alimentaires, Franprix répondra ainsi désormais à tous les besoins de dernière minute… comme à tous les caprices ! De la panne de couches pour bébé à la furieuse envie de pâte à tartiner, ils sont évidemment aussi nombreux que variés. En tête de liste des commandes Glovo et Franprix cette année : bananes, bouteilles d’eau, papier toilette et packs de soda sans sucre… Cette amélioration du service proposé n’entraîne aucune augmentation des frais de livraison. Ils s’élèvent à 3,90 €, quel que soit le montant de la commande.

« Au sein de ce vaste et puissant marché du delivery, Glovo entend depuis son lancement en France se positionner comme le leader du secteur de la livraison de la distribution quotidienne et de proximité. Ainsi, nous travaillons à une expérience client qui soit rendue optimale grâce à une application sans faille, des coursiers performants, mais aussi des partenariats audacieux comme celui que nous menons ici avec l’enseigne franprix. Grâce à leur dynamisme et leur réactivité, nous lançons enfin un service inédit par sa rapidité, sa praticité, et sa qualité, et confirmons ainsi nos intentions, tandis que nous briguons ici en France, de nouvelles ambitions. », Alexandre Fitussi, Directeur Glovo France.

Glovo et Franprix travaillent actuellement à l’extension de ce service dans d’autres villes de France.

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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