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Zadig & Voltaire repense sa stratégie digitale

zadig&voltaireAfin de développer ses ventes en ligne et d’augmenter sa part des ventes du canal digital, l’enseigne haut de gamme de prêt à porter Zadig & Voltaire a entamé une transformation digitale rapide en 2019. En ce début d’année, la griffe de mode prend une nouvelle direction en choisissant  Octipas, la plateforme intelligente de commerce unifié qui accompagne les enseignes dans leur transformation digitale, pour gagner en fluidité entre les canaux retails et digitaux et proposer une expérience sans couture à ses clients.

Après s’être assuré du sponsoring du projet par des membres du Comex qui a débouché sur un appel d’offres, Zadig & Voltaire a fait confiance à la startup d’origine montpelliéraine Octipas, récemment acquise par ChapsVision. Un choix qui s’explique par la capacité d’adaptation unique de l’entreprise à répondre aux besoins évolutifs d’une maison comme Zadig & Voltaire, en constante évolution selon les tendances de consommation.

Jusqu’alors, Zadig & Voltaire s’appuyait exclusivement sur Magento 2 sur la partie web et Y2 sur la partie POS. La plateforme intelligente de commerce unifiée Octipas est naturellement venue se positionner entre les deux et a permis de fluidifier la transmission des informations entre les solutions.

Afin de replacer le vendeur au cœur de l’expérience client, des tablettes vendeurs ont été mises en place dans les boutiques françaises de la maison de mode et ont notamment permis de pallier sa faible profondeur de stocks. Octipas a également apporté son expertise à Zadig et Voltaire pour déterminer quand et comment l’outil doit être utilisé par le vendeur pour en faire un support permettant au consommateur de bénéficier d’un conseil de qualité et plus rapide. Côté mise en place, Octipas a fait preuve d’une grande réactivité face à l’annonce du reconfinement, permettant à Zadig et Voltaire de bénéficier du service de vente à distance en seulement cinq jours et ainsi de générer un chiffre d’affaires additionnel bienvenu. Les premiers résultats sont d’ailleurs prometteurs puisque la maison de prêt à porter annonce déjà une augmentation de son CA. La satisfaction des vendeurs, qui apprécient l’ergonomie et la simplicité de la plateforme et qui y trouvent une valeur ajoutée dans leur quotidien, est aussi une démonstration manifeste de la réussite de cette implémentation.« Le partenariat avec Octipas nous a permis d’accélérer le déploiement omnicanal en magasin et constitue aujourd’hui une base solide pour décliner notre stratégie. » Fabien Délivré, Global CIO Zadig & Voltaire

Zadig & Voltaire et Octipas se réjouissent tous deux de cette collaboration qui promet de s’intensifier dans les prochains mois. En effet, de nombreux nouveaux projets sont déjà en étude comme l’introduction de la solution dans les corners des grands magasins et les outlets ; le développement d’outils pour améliorer l’efficacité opérationnelle des vendeurs et la gestion des stocks ou encore le déploiement de la solution Octipas à l’international, d’abord en Europe puis sur le marché Nord-Américain et le Japon. Enfin, une attention toute particulière sera portée à la data collectable en boutique comme par exemple à l’acte d’essayage, qui constitue un engagement fort de la part du consommateur mais que peu d’enseignes prennent aujourd’hui la peine de traquer.

Un partenariat à suivre donc, qui positionne Zadig & Voltaire et Octipas comme deux entreprises avant-gardistes.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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