marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

BrandAlley concentre ses actions marketing autour de la personnalisation

brandalleyAvec 4,5 millions de visiteurs uniques par mois et 7 millions de membres,  BrandAlley  figure dans le top 20 des sites marchands.  Son concept de mode autour de collections actuelles de grandes marques, de ventes privées ou de catalogue Outlet est arrivé à maturité. Aux côtés d’Adobe, le pure-player optimise sa connaissance client afin de personnaliser l’expérience client.

« En intégrant Adobe Campaign – la suite Adobe Marketing Cloud – notre partenariat a permis à BrandAlley de restructurer ses bases de données et d’exploiter toutes les datas et enfin les centraliser et parfaire les actions marketing en one-to-one surtout d’optimiser le processus d’exécution des e-mails, explique François Laxalt, responsable Marchés et Innovations au sein d’Adobe. Et de continuer : l’emailing, pour bon nombre de retailers, reste le canal  le plus efficace à 95%  car le taux d’ouverture des emails envoyés, taux de clics, désabonnements facilitent le calcul du ROI des campagnes». Dans les faits,  la solution Adobe va permettre de diffuser des messages contextualisés ou mettre en place des scénarii personnalisés pour chaque client sur l’ensemble des canaux. La suite logique finalement : après la phase qui consistait à gérer les données produits, obtenir une vision unique du client  grâce à une bonne maîtrise de la data, devient le b.a.ba d’une stratégie relation client réussie. Les retailers comme BrandAlley peuvent alors optimiser leur stratégie de merchandising, automatiser les bons process pour parvenir à la satisfaction de leurs clients.

Continuer à recruter tous azimuts

Compte tenu du nombre croissant de sites marchands dans la mode, l’e-merchandising est incontournable. Et la personnalisation – produit ou profil du client – devient un levier pour conserver ses clients actifs et les fidéliser. « C’est un grand chantier la personnalisation au sein de BrandAlley, commente Sébastien Robles, directeur marketing. Notre réflexion porte sur le merchandising et la compréhension du comportement d’achats des internautes : viennent-ils pour les ventes privées, pour consulter le catalogue ou pour les recommandations ou s’agit-il d’achats impulsifs... L’objectif étant de déclencher l’acte d’achat ou pratiquer du upselling ultraciblé. En fait, la difficulté tient à la saisonnalité des collections : les tailles évoluent (un t-shirt S ne va pas forcément avec une jupe taille S mais peut-être M) et les goûts aussi. Résultat, la personnalisation et la connaissance client sont encore plus difficiles à mettre en place dans cet univers, et peu d’acteurs de la distribution y parviennent ». Raison de plus pour continuer à recruter. « Il y a certes un enjeu sur nos clients actuels, insiste-t-il, mais on observe que certains clients – les opportunistes – sont aussi une manne à exploiter. Et dans ce registre, la personnalisation peut être une expérience séduisante dans leur parcours shopping ».

Toujours dans le registre de la personnalisation, le pure-player collabore également depuis plusieurs mois avec la société Sociomantic, spécialisée dans les solutions de Real Time Bidding aux annonceurs e-commerce, sur sa stratégie de reciblage et de personnalisation des publicités pour augmenter ses ventes auprès des anciens et nouveaux clients identifiés grâce aux données CRM, via la technologie du DSP (Demand-Side Platform).

Mots-clés : ,
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.