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Noël 2013 : si Internet progresse, les hypermarchés dominent

Etude Noel 2013A l’occasion des fêtes de fin d’année, 38 % des Français envisagent de réaliser leurs achats de Noël sur la Toile, soit 5 points de plus qu’en 2012, dévoile une récente étude sur la consommation réalisée par Deloitte SA (1). Et trois consommateurs sur quatre indiquent que c’est sur Internet qu’ils se lancent en quête des « bonnes affaires ».

Mais si le Web connaît une belle progression, les circuits traditionnels ne sont pas en reste. 64 % des Français – soit encore une large majorité – ont l’intention de se rendre en magasin pour effectuer leurs dépenses de Noël, comprenant aussi bien les cadeaux que l’alimentation. En effet, 78 % d’entre eux devraient faire leurs courses en hypermarchés en vue de leurs repas de fêtes.

Le consommateur -omnicanal – n’hésite plus à surfer sur Internet pour obtenir des informations complémentaires qu’il ne trouve pas en boutique. Il plébiscite les avis des autres acheteurs et comparent les tarifs. En revanche, même s’il est  attiré par la livraison à domicile, il se sent sécurisé par le service après-vente en magasin, les méthodes de paiements ou encore la possibilité d’échange et de retour produits.

 Budget moyen en baisse

En 2013, l’argent reste plus que jamais le nerf de la guerre. Le budget moyen par Français pour ces fêtes est en baisse de 0,9 % par rapport à l’année précédente et atteint la somme de 531 euros (le budget repas quant à lui est en hausse de 2 % et passe à 175 euros). 82% des Français ont décidé de s’orienter en priorité vers les articles en promotion. Quand 78% des Français comptent maîtriser leurs dépenses et établir un budget à ne pas dépasser. Un consommateur sur trois déclare qu’il ne se laissera pas aller à un achat impulsif sans tenir compte du prix.

Du coup, du côté des cadeaux, la tablette connaît un recul dans les souhaits des consommateurs, autant pour la recevoir que pour l’offrir. Eh oui, elle est jugée encore cher pour la plupart des Français. Comme l’an dernier, le top trois des dépenses devrait se porter sur les livres – en tête – suivis des chocolats et des parfums. Les enfants resteront les grands privilégiés du Noël 2013 : 47 % du budget des familles devrait être alloué à leurs cadeaux, principalement pratiques et éducatifs.

A noter que 47% des achats pourraient être réalisés avant la fin du mois de novembre, contre 40% en 2012. La première quinzaine de décembre concentre 34% des dépenses de Noël.

 

(1) L’agence Deloitte a réalisé son enquête dans 18 pays auprès de 17 354 personnes. En France, l’étude a concerné 1 595 interviewés.

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Cet article a été rédigé par :


Aurélya Bilard

Shoppeuse avertie, elle est une adepte de la première heure des sites de e-commerce et est devenue en un rien de temps une spécialiste du shopping mobile. Un email ou une newsletter savamment rédigés trouvent toujours échos auprès de cette journaliste passionnée de design.


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