Réseaux sociaux : les marques ne satisfont pas 69 % des socionautes
En 2013, 69 % des socionautes considèrent que leurs commentaires laissés sur les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte par les marques.
Comment les marques répondent-elles aux attentes de leurs clients sur les réseaux sociaux en 2013 ? Le SNCD, qui décrypte l’impact du Web social sur le marketing direct et la relation client, s’est penché sur la question via son Atelier réseaux sociaux. 9.486 personnes de 18 ans et plus ont été interrogées du 28 juin au 19 juillet et force est de constater que les marques ont encore des efforts à fournir dans ce domaine.
En effet, d’après cette enquête, 69 % des socionautes considèrent que leurs commentaires laissés sur les réseaux sociaux (Facebook, Foursquare, Google+, Instagram, Linkedln, Pinterest, Twitter, TumblR ou Viadeo) ne sont pas pris en compte par les marques (contre 74 % en 2011). Alors même que 83 % des socionautes fans ou abonnés se disent clients de celle-ci. 16 % des interviewés déclarent également être devenus de nouveaux clients d’une enseigne grâce à un réseau social. A noter que 38 % des socionautes du panel affirment prendre en compte les avis ou remarques postés sur les réseaux sociaux avant un achat.
En 2013, 63 % des internautes déclarent être membre d’au moins un réseau social. Un chiffre en augmentation depuis deux ans (32 % en 2011, 53 % en 2012). 98 % des interrogés se connectent via un ordinateur, mais les mobiles continuent leur croissance : 28 % déclarent se connecter par l’intermédiaire d’une tablette, alors qu’ils n’étaient que 7 % en 2011. Et 62 % disent s’y rendre à l’aide d’un Smartphone, contre 43 % il y a deux ans.