Leroy Merlin imagine une web BD pour toucher les primo-accédants
 Avec le site Premierchezmoi.fr, Leroy Merlin inaugure un portail destiné aux 25/35 ans. Au-delà d’une démarche de branding évidente, le géant du bricolage entame une approche relationnelle active qui s’inscrit dans une stratégie globale de fidélisation.
Avec le site Premierchezmoi.fr, Leroy Merlin inaugure un portail destiné aux 25/35 ans. Au-delà d’une démarche de branding évidente, le géant du bricolage entame une approche relationnelle active qui s’inscrit dans une stratégie globale de fidélisation.
« Il fallait donner envie et être dans l’originalité … dialoguer et aller à la rencontre des différents profils de consommateurs», assène Erwan Soquet, directeur de la communication chez Leroy Merlin. Alors, au lieu de se contenter d’un énième site qui s’adresse au bricoleur ou à une communauté comme par le passé, le distributeur spécialisé s’est intéressé aux 25/35 ans. Le temps d’une web BD, Leroy Merlin accompagné du dessinateur Pacco a mis en scène un jeune couple qui accède pour la première fois à la propriété. Dans les faits, cette BD online qui rencontre déjà ses premiers succès – 5750 like en une semaine – comprend 32 scénarios truffés d’humour représentant le quotidien des primo accédants : ma 1ère salle de bains, ma 1ère cuisine, mon 1er coin de verdure, mes premiers pas en déco, ma 1ère opération rangement… L’enseigne multiplie et diversifie les occasions de s’adresser à sa cible et crée de nouvelles passerelles vers ses univers de produit et vers le site marchand via des rubriques commes astuce/ conseils ou des exemples 3D. «Nous voulons être une marque qui parle aux 25/35 ans, être proche d’eux et de leur préoccupations », explique Erwan Soquet. « Leroy Merlin a toujours eu pour vocation d’aider les habitants à réaliser des projets pour la maison ; c’est notre ADN sur ce marché ». Les prochaines histoires porteront sur les factures d’énergie et la consommation d’eau. Une autre manière pour l’enseigne de partager des valeurs liées à ses produits et à son engagement environnemental, et dans un autre registre, d’accroître son trafic sur les sites.
Pour accompagner le lancement de Premierchezmoi.fr, Leroy Merlin a opté pour les réseaux sociaux avec la création d’une page Facebook Mon premier chez moi, laquelle bénéficie déjà de l’audience de la page Leroy Merlin (150 000 membres). Côté animation ? Un jeu concours basé sur une mécanique simple – les internautes personnalisent les histoires de Laura et Julien et les partagent sur le réseau – devrait suffire dans un premier temps à créer de l’affinité et d’orchestrer la viralité autour de deux héros et de la marque.
Mots-clés : Leroy Merlin









 




