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Leroy Merlin Italie : la connaissance client au cœur de la stratégie digitale

leroy merlinEn Italie, Leroy Merlin, multispécialiste de la maison, poursuit sa conquête du marché en accompagnant l’ouverture de ses nouveaux magasins dans les trois prochaines années d’une stratégie digitale ambitieuse. En s’appuyant sur la technologie ContentSquare, le distributeur spécialisé entend décrypter les habitudes de navigation des internautes italiens pour accroître leur engagement et de maximiser les taux de conversion. Un objectif de croissance à trois chiffres sur le Web d’ici 2019.

 

Leroy Merlin détient d’ores et déjà 4,7 % de parts du marché italien et enregistre 5 millions de visiteurs par mois sur son site. « Le potentiel est là mais pour augmenter les conversions, il nous faut saisir davantage ce que nos clients italiens attendent », déclare Lionel Devidal, Directeur Digital et E-commerce de Leroy Merlin Italie.

L’optimisation de l’expérience utilisateur est au cœur de la stratégie digitale de Leroy Merlin. Le groupe investit dans la plateforme d’analyse et d’optimisation des parcours développée par ContentSquare pour faire de l’expérience en ligne un levier de croissance sur un marché atomisé. Déployée désormais en Italie pour poursuivre l’optimisation de l’expérience en ligne menée en France depuis juin 2016, cette plateforme apporte de précieux enseignements sur les habitudes de navigation des consommateurs. À la clé : un temps de décision divisé par trois pour adapter les parcours aux attentes des utilisateurs. « Si la plupart des marques font appel aux analytics classiques, elles captent avant tout des « clics ». Or, plus de 90 % du temps de visite se joue avant ! », explique Jonathan Cherki, fondateur et CEO de ContentSquare. « Accéder à ces informations ouvre non seulement la voie à une optimisation de l’expérience quels que soient le contexte et l’intention de l’utilisateur, mais aussi à des prises de décision en toute connaissance de cause par les équipes. »

L’adoption d’une démarche agile pour conquérir le cœur des utilisateurs italiens

Les Italiens sont les internautes qui enregistrent le plus de sessions non transactionnelles avant l’achat selon une étude menée par ContentSquare sur les habitudes de navigation des internautes par pays. L’expérience digitale de la marque doit pouvoir s’adapter aux spécificités locales dans un délai court. Leroy Merlin s’appuiera sur la plateforme ContentSquare pour dessiner la roadmap d’actions à mener : « 50 % du temps sera consacré à l’amélioration, 50 % à la mise en œuvre de nouveaux projets » précise Lionel Devidal. « La clé de notre réussite, c’est l’accès à la connaissance client pour optimiser en continu notre offre en délivrant les bonnes informations à l’équipe. Il s’agira aussi d’aller plus loin en injectant de l’agilité dans l’organisation et de challenger nos actions. Nous comptons sur l’utilisation de la plateforme ContentSquare pour fédérer l’équipe et pour orchestrer sa montée en compétences », ajoute Lionel Devidal, Directeur Digital et E-commerce de Leroy Merlin Italie.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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