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Kiabi installe un dispositif digital dans 4 magasins

kiabiEn connectant 4 de ses magasins, Kiabi poursuit sa stratégie digitalisation de ses points de vente. Aux côtés de son partenaire Hobbynote, agence spécialisée en Social Marketing Facebook, la marque de mode allie réseau social et le digital in store pour offrir une expérience shopping sociale et continue à sa communauté quel que soit le point de contact.

Depuis près d’un an, l’enseigne de mode à petits prix a multiplié les initiatives autour du media Facebook et des technologies digitales. « Nous avons pris conscience que la plupart de nos consommatrices étaient connectées, explique Audrey Deleplanque, responsable réseaux sociaux chez Kiabi. Mieux, elles adorent donner leurs avis, échanger sur les produits. Et de continuer : « l’attrait pour les réseaux sociaux est venu naturellement. Nous avons vu le nombre de nos fans augmenter considérablement en deux ans. Il fallait faire entrer les réseaux sociaux dans le point de vente». Cross –canal oblige ! Pour cette rentrée, Kiabi a prévu un dispositif digital important en équipant les magasins de Villeneuve d’Ascq, Englos, Roncq et Douai d’une borne digitale, la « Kiabi Connect ». En passant un smartphone NFC devant le capteur présent sur la borne, ou en flashant un QRCode  ou plus simplement, en inscrivant la « short url » dans son navigateur, l’utilisateur est automatiquement dirigé vers l’application Scan Social disponible sur la borne. Le client accède ainsi à l’ensemble des informations du produit : nombre de like, commentaires et avis de la communauté, produits associés, nombre d’amis de son réseau ayant liké le produit…  Pour l’instant, seuls les magasins du Nord sont concernés.  « Il s’agit avant tout d’une question de proximité (NDRL : le siège est installé dans le Nord de la France), avoue  Audrey Deleplanque, et ce sont aussi les seuls magasins équipés du Wifi (…) nous avons investi près de 50 000 euros pour le matériel ». Une première phase de test avant un déploiement dans tout le réseau.

Une stratégie digitale pérenne

«Nous avons constaté qu’un produit partagé par nos fans pouvait générer 3 à 5 nouveaux clients sur notre site ». Alors, autant faire preuve de créativité. En mars dernier, la marque avait créé l’événement en disposant une tablette tactile au coeur du  magasin de Villeneuve d’Ascq. Les clients se connectaient à leur compte Facebook et accédaient à une application pour liker leurs articles préférés parmi une sélection exposée. «Ce type d’opération est l’occasion d’échanger avec ses amis ou sa communauté Facebook tout en faisant du shopping dans un magasin», se félicité Audrey Deleplanque. D’autres actions du même acabit avaient également vu le jour. Kiabi avait par exemple imaginé un parcours shopping entièrement connecté, (de la cabine d’essayage aux allées du magasin en passant par les têtes de gondole jusqu’à la caisse). La première étape consistait à connecter la shoppeuse à son profil Facebook via une borne tactile située à l’entrée du magasin et à activer un bracelet, relié lui aussi à Facebook. L’acheteuse Kiabi garde ainsi le contact avec sa communauté et partage ses coups de coeur. « On crée un service, on lui assure une expérience fluide, sans interruption », souligne Audrey Deleplanque

Une stratégie relationnelle soutenue par les réseaux sociaux

« Nous sommes présents sur tous les réseaux pour créer une expérience sociale  sur le long terme, insiste Audrey Deleplanque, responsable réseaux sociaux. Nous répondons rapidement, et toujours avec beaucoup de transparence» . Sur Twitter, la marque a choisi de s’intéresser aux blogueuses de mode et aux influenceurs. Sur Pinterest, la stratégie est tout autre : « nous véhiculons une image de convivialité, de bonne humeur et nous nous adressons à la famille qui vient chez Kiabi ». A grand renfort de jeu concours, d’animations digitales en magasin pensées comme « le shopping en ville » – le tout relayé dans les newsletters – la griffe de fast fashion tente d’augmenter son trafic dans ses boutiques, et recherche le dialogue constant avec les 25/30 ans (près de 85% de sa clientèle) et les ados. A croire que la marque trentenaire, se cherche une seconde jeunesse…En juin, le site Kiabi avait déjà subi un lifting.

Répartie dans 8 pays (France, Espagne, Italie, Portugal, Russie, Belgique, Pays Bas, Maroc), l’enseigne de mode Kiabi réalise un chiffre d’affaires de 1, 378 M€ (CA 2012) et dispose d’un réseau de 451 magasins, dont 92 hors de France.

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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