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Aubert modernise son site marchand pour pérenniser sa croissance

aubert site marchandAvec 250 000 transactions annuelles et 30% de part de marché online sur la puériculture, Aubert s’affiche comme l’un des leaders de la puériculture online. Afin de doper sa croissance et de rendre l’expérience shopping plus fluide pour ses consommatrices, l’enseigne – aux côtés de partenaire historique RBS Change –  se lance dans le click and collect. Dans la foulée, le site marchand  sera développé en responsive design.

Les premiers signes de modernisation chez  Aubert étaient apparents : en 2011, l’enseigne avait dématérialisé sa facturation et consolidé l’ensemble de son système d’information. Pas de réelle surprise donc, lorsque le spécialiste de la puériculture annonce la mise en place pour  l’automne prochain de son dispositif click and collect. Les clientes pourront alors consulter sur le site les disponibilités en magasin, réserver en ligne et retirer leurs produits en magasin. Des changements qui s’accompagnent  également d’un nouveau site développé en responsive design. « Aujourd’hui, près de 10% de nos ventes sont réalisées en mobilité », explique Julien Navarro, Directeur e-commerce et service clients. Sous l’impulsion de RBS Change, partenaire de l’enseigne depuis la mise en place du site en 2007, l’organisation de l’entreprise a été remise à plat et Aubert est rentré dans une logique omnicanal avec un mot d’ordre : le client doit avoir une vision unique sur tous les canaux. «Il faut être efficace d’autant plus que les opportunités de vente sont limitées dans le temps, car nous nous adressons aux femmes enceintes», rappelle Julien Navarro. Dans le but d’accélérer le cycle de vente, la marque a intensifié les synergies entre les points de vente traditionnels et le web, notamment en synchronisant les caisses des magasins  avec le site internet. En outre, le retailer a mis en œuvre l’asilage colis par magasin. Résultats de ces initiatives, le site attire aujourd’hui 1,5 million d’internaute par mois, et 250 000 transactions mensuelles sont réalisées contre 9000 en 2006.

Six ans de croissance continue online

Bien qu’Aubert n’ait jamais eu une culture Internet, l’activité numérique n’a cessé de croître depuis son démarrage. « En 2007, il a fallu tout construire : lever les freins auprès des vendeurs des magasins quand on a créé le site marchand, trouver un outil flexible pour réaliser des ventes rapidement, explique-t-il. Avec RBS Change, nous avons procédé à une refonte de notre CMS et intégré la partie e-commerce ; puis nous avons mené une réflexion sur le catalogue, les descriptifs produit et les interfaces avec le système information». L’objectif étant de faciliter les flux logistiques et la prise de commande. Une autre particularité de l’enseigne : elle n’utilise pas les techniques de référencement classiques. «Nous capitalisons principalement sur la notoriété de notre entreprise, martèle-t-il. Aubert investit dans la technologie et le capital humain. Suivre les commandes, les promotions, analyser les statistiques, optimiser le catalogue et le tunnel de vente… on reproduit ni plus ni moins le retail traditionnel sur le digital. Au-delà des aspects techniques, Aubert s’est également attelé à fournir un service client de qualité. En 2008, le label de puériculture a créé un centre d’appel pour conseiller la future maman tout au long de son processus d’achat, et même après.  « Concrètement, la fonctionnalité Click to Call permet de suivre la cliente après la vente pour garder le contact et l’inciter au ré-achat, voire la guider vers le magasin le plus proche ».  Enfin, le service « liste de naissance » – un autre facteur de réussite –  subira également un lifting dans les jours prochains.  Aubert compte aujourd’hui 5000 produits dont certains sont commercialisés uniquement sur le web. L’enseigne  dispose d’un réseau de 215 magasins en propre, présents en France et en Suisse.  Sa centrale logistique est installée près de Mulhouse.

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Cet article a été rédigé par :


Camille George

Ses points forts ? Le digital in store, flâner dans les centres commerciaux digitaux, les hypermarchés, le smartphone à la main… devant une borne interactive ou des écrans tactiles.


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