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Mooznbuy se préoccupe du budget de la ménagère

MooznbuyCréé en décembre dernier par Olivier Karsenti, ex-directeur opérationnel de Pixmania, Mooznbuy n’est pas un comparateur de prix, ni même un site d’achat en ligne. Ce moteur de recherche shopping propose de tenir compte du budget de l’internaute pour l’aider à faire ses achats. Une promesse : améliorer l’expérience shopping en ligne.

Qui se préoccupe du budget de la ménagère ? Mooznbuy. Ce nouveau site a fait le pari de redonner le pouvoir aux consommateurs avec un concept e-commerce qui repose sur deux composantes : un budget et un moteur de recherche. A la différence de ses congénères qui séduisent avec des offres pléthoriques, Mooznbuy inclut un moteur de recherche répondant à la requête budgétaire de l’internaute pour lui présenter les meilleures offres. Pour concevoir son catalogue, le site a agrégé près de 30 millions de références de 130 partenaires commerciaux. L’internaute rentre son budget et voit  défiler 9 propositions : trois résultats indiquant le montant prédéfini et 6 autres compris dans la fourchette de prix. «Nous avons le souhait de rationaliser la demande, explique Olivier Karsenti, fondateur de Mooznbuy. Beaucoup de sites s’attachent à faire des promotions, des soldes, du discount pour séduire l’internaute. Et avec cela, ils saturent le client d’emailing, d’outils de retargettingIl faut en finir avec tout cela et redonner la main aux consommateurs».  Pour cette jeune start-up qui s’est concentrée sur l’électroménager, l’high-tech, la téléphonie, la décoration, la puériculture, des secteurs déjà largement investis des leaders, le challenge est de taille. Pour autant, les premiers chiffres sont des indicateurs de bon augure. Au bout de 5 mois, le site compte entre 35 000 et 50 000 visiteurs uniques par mois. Pas de quoi fanfaronner diront certains mastodontes. Mais si le concept trouve un public – plutôt féminin – il ne faut pas nier une évidence : le consommateur veut de plus en plus être consom’acteur. Acheter quand et où il veut et peu importe le canal mais surtout au prix qu’il le désire. Et, force est de constater que ce type de concept trouve toute sa légitimité dans un climat de crise…

Mooznbuy veut donner de la visibilité au moteur de recherche

« Dans les prochains mois, nous allons nous concentrer sur notre moteur. Notre objectif est de concrétiser 98% des requêtes des consommateurs », précise-t-il. A l’instar de Kelkoo, Shopricer ou Twenga, positionnés sur le moteur de shopping et/ou comparateur de prix, Mooznbuy vise à s’étoffer de nouvelles catégories dont l’occasion et le voyage. On comprend d’ailleurs les prochains impératifs : adapter le design de son site aux tablettes et aux mobiles, intégrer des magasins qui disposent d’un réseau physique afin de faire de la géolocalisation et permettre aux internautes de disposer rapidement de leurs produits. Outre l’aspect technologique, Olivier Karsenti s’interroge sur le développement de son moteur en marque blanche et s’intéresse aux programmes télévisés « connectés ». Sur ce dernier point, l’ambition est conforme à la ligne directrice : tenir compte des envies du consommateur et l’accompagner. « Pour cela, nous sommes en mesure de lui apporter des conseils pendant son parcours d’achat, c’est d’ailleurs l’un des objectifs de notre baromètre des tendances à destination des e-commerçants et du consommateur». Côté communication, c’est également par cette fenêtre que regarde Olivier Karsenti : la TV, les radios, la presse, … Participer à des chroniques qui pourront crédibiliser son expertise auprès des consommateurs et  -bien entendu- lui créer de la visibilité.

En attendant,  le business model du site aujourd’hui repose sur le reversement d’une commission sur les achats réalisés via la plateforme (paiement et logistique étant pris en charge par l’e-commerçant). Pour se développer et pérenniser son activité, Mooznbuy cherche à opérer une première levée de fonds. Et bien qu’il freine encore à faire du marketing de « masse », le fondateur devra s’approprier toute la panoplie des marketeurs pour créer du trafic sur le site et fidéliser s’il ne veut pas subir la pression du marché.

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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