Première édition de l’observatoire des pratiques de recherche dans l’e-commerce
L’éditeur Sensefuel annonce la disponibilité de la première édition de son observatoire des pratiques de recherche dans l’e-commerce. Cette étude a été réalisée avec Toluna en février 2018 auprès d’un panel de 1 307 consommateurs, sur les trois plus grands marchés européens du e-commerce : l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Cette édition met en avant les attentes des consommateurs ainsi que leurs habitudes concernant la recherche de produits sur un site marchand.
Quelques grandes tendances de ce premier observatoire :
– En situation de mobilité – une vraie tendance dans le e-commerce – le moteur de recherche prend le pas sur la navigation puisque 59% des sondés l’utilisent pour trouver un produit.
– Pour découvrir l’étendue de l’offre d’un site marchand, les visiteurs utilisent non seulement la navigation (68%) mais ils sont également 32% à se servir du moteur de recherche.
– Globalement, les requêtes des visiteurs sont de plus en plus précises et sont en majorité constituées de plus de 2 mots.
– Des axes d’optimisation restent à apporter aux moteurs de recherche puisque 85 % sont insatisfaits des résultats proposés.
Stéphane Vendramini, fondateur de Sensefuel « Une nouvelle fois, nous constatons que les moteurs de recherche jouent un rôle décisif pour permettre aux acteurs du e-commerce de développer leurs ventes en simplifiant l’accès à leur catalogue produits. On note aussi une attente forte des consommateurs qui en demandent toujours plus à ces nouveaux outils, pour gagner en confort d’utilisation et mieux acheter. La recherche doit continuer de se positionner comme un axe d’investissement et d’amélioration clé pour les professionnels du e-commerce. »
Mots-clés : choix rédaction, moteur de recherche, Sensefuel, Stéphane Vendramini